Dans un monde ultra-connecté, où tout s’accélère, il existe un moyen simple et efficace pour relâcher la pression : les power pauses. Laurence Roux-Fouillet, sophrologue, leur consacre un livre*. Sources de concentration, bonnes pour la santé, elles nous permettent d’appuyer sur STOP dans nos journées de travail. Comment les intégrer à nos agendas surchargés ? Quels conseils pour en faire des moments relaxants ? Voici cinq clés extraites de son guide pratique.

1° Déterminez le temps de votre pause
Laurence Roux-Fouillet distingue quatre types de pauses : la pause-flash (2 minutes), la pause-cool (5 minutes), la pause-zen (10 minutes) et la pause XXL (20 minutes). C’est la répétition qui compte, davantage que la durée.

2° Choisissez une pause qui vous ressemble
Selon le moment de la journée, les tâches que vous étiez en train de faire, votre tempérament, mais aussi votre humeur du moment… A vous de trouver ce qui vous sera le plus profitable : une activité relaxante ou énergisante ? une sieste ou un exercice de cohérence cardiaque ?

3° Notez vos power pauses dans votre agenda
“Identifiez dans votre journée les intervalles entre deux activités qui peuvent faire l’objet d’une power pause, et laquelle, conseille Laurence Roux-Fouillet. Si vous avez un agenda papier, mettez-y un coup de marqueur fluo !”.

4° Anticipez les dérangements
Pour profiter pleinement de votre pause, trouvez un lieu calme ou prévenez que vous ne voulez pas être dérangé : mettez un casque, voire convenez avec vos collègues d’un objet à poser en évidence sur votre bureau qui indique que vous avez besoin de calme. Déconnectez aussi les notifications de votre téléphone, ou si cela est possible, éteignez-le le temps de votre pause.

5° Inspirez-vous des Suédois
En Suède, il existe un rituel incontournable au travail : le fika ! Pour Laurence Roux-Fouillet, “véritable institution, c’est LA pause où l’on prend le temps de retrouver ses collègues, de se détendre autour d’une boisson chaude et d’une pâtisserie, d’échanger sur tout… sauf le travail. Les travailleurs suédois s’y adonnent deux fois par jour, vers 10h et 15h. Pourquoi ne pas les imiter ?”

* Power Pauses, 120 pauses pour vous ressourcer, Laurence Roux-Fouillet, Leduc.s.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici