Une minute pour vous changer les idées !

pexels-photo-280264

On ne le répétera jamais assez : une pause n’a pas forcément besoin d’être longue pour être bénéfique. Si vous enchaînez les dossiers et sentez que vous avez de plus en plus de mal à vous concentrer, il est grand temps de vous arrêter. 60 secondes suffisent pour vous ressourcer et vous redonner de l’énergie. La preuve par dix.

Dans “La boîte à outils de la gestion du stress” (1), la coach Gaëlle du Penhoat partage 56 outils et méthodes pour se détendre, même au travail. Voici ses idées pour se changer les idées en une minute chrono.

1° Respirez : inspirez à fond, bloquez votre respiration puis expirez lentement. Dans l’idéal, sortez, rien de mieux que le plein air !

2° Mettez-vous à la fenêtre et étudiez quelque chose pendant 45 secondes : une affiche, un arbre, une maison… Fermez les yeux et décrivez-vous l’objet dans le détail.

3° Gardez dans vos affaires de bureau ou dans votre sac une photo évoquant un souvenir heureux : vacances, anniversaire, paysage, vos proches, des animaux… Regardez-la et reconnectez-vous aux émotions positives qu’elle dégage. Cela devrait vous faire sourire.

4° Bougez ! Faites le tour de votre étage, montez des escaliers, étirez-vous…

5° Faites une micro-sieste : fermez les yeux et respirez profondément, si vous le pouvez, posez votre tête sur un coussin, et imaginez que vous y déposez vos soucis.

6°  Ecrivez le plus vite possible tout ce qui vous tracasse. Au bout de 60 secondes, chiffonnez votre feuille et lancez-la dans la corbeille à papier.

7° Faites la liste de toutes les choses qui peuvent être traitées plus tard.

8° Fermez les yeux et pensez à quelque chose que vous aimez avec vos sens : le goût d’un carré de chocolat, le bruit de l’océan, etc.

9° Gardez une BD ou un livre drôle à portée de main. Le rire est l’une des meilleures manières de se débarrasser du stress, d’évacuer la pression et de se relaxer. Et si vous racontiez une blague à vos collèges ?

10° Emmenez un cahier d’exercices cérébraux avec vous. Essayez d’en résoudre le plus possible en l’espace d’une minute.

Liste non exhaustive à personnaliser et à compléter au gré de vos envies. Une seule consigne : vous accordez un petit plaisir (et ce plusieurs fois par jour) !

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
“Je n’arrive pas à m’endormir, je pense trop. Que faire ?”
Comment la sophrologie peut vous aider à être plus heureux au travail
5 exercices pour lâcher prise au bureau

(1) Dunod.

Étiquettes : ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

  1. Pingback: 5 bonnes habitudes à prendre pour prévenir le burn-out – My Happy Job

  2. Pingback: Ergonomie : les bons réflexes à adopter – My Happy Job

  3. Pingback: 5 idées pour des pauses qui changent – My Happy Job

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares