Le site d’Alstom à La Rochelle (Charente-Maritime) a obtenu en janvier 2023 le label « employeur pro-vélo » de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Une récompense des actions menées pour encourager la pratique du vélo auprès de ses salariés, avec des objectifs écologiques et de bien-être au travail.

Les mauvais jours, une centaine de collaborateurs vient à vélo sur le site Altsom de La Rochelle. Les bons jours, ils sont plus de 170. Soit 12 % de salariés-cyclistes en moyenne (sur 1 200 collaborateurs et 400 prestataires). « Nous voulons atteindre les 15 % d’ici un an », encourage Jean-Baptiste Pierron, ingénieur en validation des TGV et référent Vélo sur le site.

L’entreprise a investi près de 10 00 euros pour développer la pratique du vélo et encourager ses collaborateurs à abandonner leur voiture pour leur déplacement domicile-travail.

Depuis quatre ans qu’il travaille sur place, Jean-Baptise Pierron vient tous les jours à vélo, depuis chez lui et en faisant des détours pour déposer ses enfants à la crèche ou à l’école. Il y a parmi ses collègues, des convaincus qui font ainsi le déplacement chaque jour, peu importe la météo, et d’autres qu’il a fallu aller chercher. La préparation du label Employeur Pro-vélo depuis un an, sur l’exemple du site Alstom de Villeurbanne, a permis de mettre en place des conditions encourageantes.

Les parkings à vélo ont en effet été rénovés, des kits d’outillage et de réparation en cas de crevaison sont désormais disponibles sur le site, qui disposait déjà de douches, et une vente de vélo d’occasion a été organisée. « Nous avons noué un partenariat avec le loueur de vélos de l’île de Ré, qui renouvelle régulièrement sa flotte, et nous avons vendu 62 vélos à des collaborateurs, qui ont reçu une aide de l’employeur pour l’achat. Ils se sont engagés en retour en signant une charte sur l’honneur, à venir en vélo au travail. » Pour Jean-Baptiste Pierron, l’opération est un succès. Et les rendez-vous comme le Challenge de la mobilité (un défi de 15 jours pendant lesquels les entreprises de l’agglomération de La Rochelle tentent de réaliser le plus de kilomètres à vélo) ou Mai à vélo (une initiative nationale pour mettre le vélo à honneur) sont autant de moments qui motivent des collègues à tenter l’expérience.

« On est plus détendu, plus frais »

Pour l’ingénieur qui anime des Fresques du climat, la pratique du vélo est une suite logique de ses convictions écologiques : éviter les déplacements en voiture permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre (pour tenter de limiter à 1,5°C la hausse des températures sur la planète d’ici 2 100 par rapport à l’ère pré-industrielle conformément à l’Accord de Paris).

Au quotidien, la pratique du vélo contribue aussi au bien-être. « On est plus détendu, plus frais en arrivant le matin au boulot, résume l’ingénieur. Et le soir, la petite demi-heure de vélo permet de faire un break avant d’arriver chez soi. Elle contribue à un meilleur équilibre », assure-t-il. Des bienfaits démontrés scientifiquement. « Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes du site pour agir de manière positive sur le bien-être physique et mental des collaborateurs et sur l’environnement. En effet, en plus de réduire les émissions de CO2, le vélo apporte de nombreux bénéfices : amélioration de la qualité de vie au travail, hausse de la productivité (+ 6 à 9 %), baisse de l’absentéisme (-15 %) », se félicite Alstom dans un communiqué.

17,5 kms/jour

Le label Employeur Pro-vélo, soutenu par l’Agence de la transition écologique (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – Ademe), gratuit pour les entreprises qui en font la demande, est décerné suite à un audit indépendant, pour trois ans. Il donne accès à un catalogue de services pour améliorer les équipements dans les entreprises, ou encourager la pratique du vélo. Ainsi, 46 critères sont observés (sur le pilotage et la stratégie du projet ; la communication et la mobilisation autour de la pratique du vélo, les services mis à disposition, la sécurité, et les équipements installés). En tout, 111 sites ont été labellisés en France, Alstom La Rochelle (niveau Argent) étant la seule entreprise de Charente-Maritime. De nombreuses actions ont été organisées pendant l’année : ateliers d’auto-réparation, de contrôle technique vélo, de gravage, des formations à la conduite sécurisée, des essais de vélos électriques ou cargo, une conférence sur le voyage à vélo…

« Un de mes anciens collègues m’a dit qu’il s’était mis au vélo grâce à la communication que nous avions faite pour le label. Il a fait 400 kilomètres en novembre, c’est vraiment encourageant ! », se félicite Jean-Baptiste Pierron. En moyenne, les collaborateurs-cyclistes d’Alstom La Rochelle pédalent 17,5 kilomètres quotidiennement.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Sport : Crédit Agricole Immobilier met ses collaborateurs au défi
– Vous faites du sport le midi ? Voici comment éviter le coup de pompe de retour au travail

Article précédentUne minute pour vous changer les idées !
Article suivantComment parvenir à déconnecter ?
Titulaire d’un master de journaliste au Celsa (Paris), Lucie Tanneau est journaliste indépendante, sillonnant la France, et plus particulièrement l’Est de la France au gré des thèmes de ses articles. Elle collabore à de nombreux titres, de Liaisons sociales magazine, La Vie, et Okapi, en passant par Grand Est, l’Est éclair, Village, et Foot d’Elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici