A l’heure où le sens et l’engagement sont indispensables au travail, quelles initiatives mettre en place ? Pour fédérer les salariés, il faut en effet bien plus qu’une simple corbeille de fruits. Ignition Program a listé plus de 20 pratiques RH originales : en voici 5 d’entre elles.

« Quelle est la pratique RH dont vous êtes le plus fier ? » C’est la question que le cabinet Ignition Program a posé à ses entreprises partenaires. Il en est sorti Le Guide des meilleures pratiques RH 2023, soit un recueil d’idées originales pour des démarches inspirées et inspirantes. En voici 5 d’entre elles. Envie de découvrir les autres ? Elles sont regroupées dans le guide disponible en téléchargement.

Formations avec le Brut Camp

Le média en ligne Brut (250 collaborateurs) a créé le « Brut Camp », soit une semaine de formation, tous les six mois pour l’ensemble des collaborateurs. Ces derniers choisissent eux-mêmes les thématiques et expriment leurs besoins/envies lors des entretiens annuels ou semestriels. Ainsi ont été délivrées des formations « fresque du numérique », « fresque du climat », « prise de parole en public », « booster son efficacité professionnelle », etc.

Une autre approche managériale chez Hiflow

Plateforme digitale de livraison de véhicules, Hiflow compte actuellement 90 collaborateurs. L’entreprise a mis en place la méthode Codev (codéveloppement professionnel, selon l’approche pédagogique créée par Adrien Payette en 1980) pour accompagner les managers dans leurs problématiques quotidiennes. Cette méthode s’inspire de la dynamique des petits groupes. Chaque mois, 6 managers volontaires se réunissent pendant 1h30 pour échanger. Au début de la session, pendant 5 minutes, chacun des participants expose sa problématique, puis le groupe décide laquelle sera creusée ce jour-là. Permettant ainsi de trouver des solutions collectivement et de définir un plan d’actions, tout en libérant la parole.

Choix des parcours professionnels chez Partoo

L’éditeur de logiciel Partoo (430 salariés) a créé des « career paths » (plans de carrière) pour que les collaborateurs puissent visualiser leur parcours d’évolution, avec des grilles salariales dédiées. Les collaborateurs peuvent choisir entre deux parcours, en fonction de leur ambition : le parcours expert et le parcours manager. Ainsi le management n’est plus vu comme la seule opportunité d’évolution. Les salariés peuvent désormais choisir de s’épanouir à travers le développement de leur expertise.

Morning soigne l’offboarding

Le spécialiste du coworking Morning (300 salariés) a compris l’importance de l’offboarding. C’est pourquoi, la question du départ d’un salarié n’est jamais taboue. Les collaborateurs sont libres d’aborder le sujet à tout moment : ils sont même prévenus de cette « possibilité » dès leur premier jour dans l’entreprise ! Le dialogue peut ainsi s’envisager plus sereinement. L’entreprise met aussi en place un « pack d’offboarding » à l’intérieur duquel elle propose un bilan de compétences et offre des indemnités complémentaires selon l’ancienneté.

Yespark évalue la satisfaction des salariés

Spécialiste de la location de parkings, Yespark compte 90 salariés. Pour s’assurer que ces derniers s’épanouissent au travail, l’entreprise mesure tous les mois l’engagement et la satisfaction des équipes, via le eNPS (« employee Net Promoter Score » ou score de satisfaction au travail du salarié). Le but est d’avoir un eNPS annuel de 60 et cet objectif fait même partie des KPI annuels de l’entreprise. Si le résultat s’avère décevant, l’entreprise met en place des ateliers pour comprendre les causes. Ainsi, chaque directeur de pôle organise des workshops avec ses équipes (1 heure environ) pour faire ressortir les grandes problématiques ou blocages et trouver des solutions. Ensuite, ils mettent en place une « killing session » sur les pratiques RH pour créer une politique de rétention puissante.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Un baromètre pour prendre la “température du bien-être” de l’équipe
– Un jardin d’entreprise pour fournir des légumes frais aux salariés

Article précédent[Podcast] Bien préparer le retour d’un salarié
Article suivant“Il n’est pas plus difficile d’être un bon orateur qu’un bon joueur de tennis”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici