Et si on prenait un instant pour se parler ? Et même bien se parler ? Pour Kristen Helmstetter, auteure de Un café avec soi, stimuler son monologue intérieur contribue à redorer son estime de soi et à entreprendre les changements espérés. Pour cela, il est nécessaire d’en faire un rituel, aussi indispensable qu’une tasse de café le matin.

Et si votre rituel café (ou toute autre boisson réconfortante) était l’occasion de vous épanouir ? D’amorcer les changements que vous souhaitez ? Pour Kristen Helmstetter, auteure de Un Café avec soi (éditions Le Jour), il suffit de se parler. Et cinq minutes suffisent !

« Il s’agit d’appliquer une méthode pour convaincre votre subconscient que vous êtes déjà la personne que vous voulez être, explique l’auteure. Le petit rituel café, c’est ma version personnelle du monologue intérieur. Elle combine l’investissement dans l’estime de soi et l’ajustement de ses croyances et comportements. » Et bien se parler commence par bien choisir ses mots et ses phrases, dans un objectif de motivation et valorisation de soi. Vous ne savez pas comment vous adresser à vous-même ? Pensez :

  • aux citations inspirantes de personnes célèbres, aux citations tirées de livres ou de chansons
  • à privilégier des phrases qui reflètent l’amour de soi comme je suis inspiré et créatif, je suis courageux, je suis magique, je suis rayonnant, etc.
  • à opter pour des affirmations fortes et positives : « Vous pouvez remplacer un basique ‘ça va’ par un ‘je pète la forme !’», propose l’auteure.

L’objectif ? Donner les bonnes instructions à son cerveau : « Bonifiez la façon dont vous vous parlez réinitialise vos programmes actuels, optimise le panneau de contrôle de votre cerveau afin que vos comportements et vos actions se mettent à refléter la façon dont vous voulez vraiment vivre. »

Déroulé du rituel « Un café avec soi »

  1. Préparez-vous un café ou toute boisson que vous aimez, asseyez-vous et dégustez en remplissant votre cerveau d’affirmations positives et/ou inspirantes.
  2. Pour que la démarche soit encore plus efficace l’auteur propose d’élaborer un scénario prêt à lire. Munissez-vous d’un papier et d’un crayon ou d’une application type Notes qui vous permet de dresser des listes. Ecrivez 15 ou 20 choses formidables à votre sujet, en utilisant la première personne du singulier et le temps présent.
  3. Choisissez un environnement confortable, qui doit vous permettre de garder une posture optimale et non avachie. « Tâchez d’aimer l’espace où vous vous parlerez, car il va teinter votre humeur et vous aider à pérenniser votre rituel. Utilisez le même lieu tous les jours en fait un déclencheur qui vous met dans le bon état d’esprit, comme le café », explique Kristen Helmstetter.
  4. Ajoutez de la musique. Cela amplifiera et intensifiera les émotions que vous souhaitez susciter. C’est en quelque sorte la chanson thème de votre rituel café.
  5. Lisez plusieurs fois votre assemblage de phrases, jusqu’à ce que la tasse soit vide. Pour de meilleurs résultats, faites-le à voix haute, quitte à chuchoter si besoin.
  6. Profitez de la journée qui vous attend.

« Vous vous rendrez compte que le petit rituel café est une habitude saine et sécurisante parce qu’elle vous permet de mieux contrôler vos émotions et de ne pas être facilement atteint par les événements de la vie, ni par des pensées négatives spontanées », mentionne Kristen Helmstetter. Soit une armure pour mieux affronter le quotidien de la vie. En augmentant votre confiance, vous minimisez l’effet des chocs et du stress.

S’investir émotionnellement

L’auteur propose également d’accompagner les mots prononcés d’une charge émotionnelle. « Les connexions neuronales atteindront une force digne de Hulk si vous prenez la peine de bien sentir chacune des phrases que vous dites dans votre cœur et dans vos tripes, comme si vous y croyez vraiment. Ce n’est pas grave si l’affirmation n’est pas encore vraie : le cerveau ne reconnaît pas la différence, mais il se reprogramme quand même. »

  1. Eviter l’effet liste de courses. Répéter les phrases encore et encore n’aurait pas d’intérêt.
  2. Bien choisir ses mots. Certains mots suscitent des émotions plus profondes. En voici quelques exemples : absolument, agréable, brillant, calme, comblé, confiant, digne, doué, équilibré, facile, heureux, léger, liberté, radieux, utile, scintillant, inspirant.
  3. Visualiser. Vous pouvez utiliser aussi des images qui véhiculent une forte charge émotionnelle à vos yeux : « Par exemple, si vous vous dites ‘je passe une journée absolument formidable aujourd’hui’, vous pourriez ajouter une image de l’océan, des montagnes, d’un animal ou d’une reproduction d’œuvres d’art, tant qu’elle suscite une émotion forte en vous. »
  4. Etre créatif. Ajouter des émoticônes, utiliser des polices spéciales, des couleurs, ou encore des soulignements, voire faire quelques dessins rendra votre liste encore plus agréable à lire.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– “Il faut réapprendre à communiquer avec soi-même”
– 3 exercices pour redorer son estime de soi

 

Article précédentSport au travail : “ça m’a permis d’être moi-même !”
Article suivantInclusion des salariés LGBT+ : les entreprises progressent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici