Parfois, un salarié peut être arrêté sur une longue durée. Comment, alors, envisager son retour au travail ? Quelles peuvent être les actions de l’employeur, mais aussi du salarié lui-même ? Réponse dans ce podcast qui reçoit deux experts du cabinet de conseil Prévia : Annaïck Beaucousin, coordinatrice RH et Jean-Baptiste de Courville, responsable des partenariats assureurs.

Revenir au travail après un long arrêt maladie, cela ne s’improvise pas ! Pour commencer, il faut savoir que trois acteurs devront coopérer pour préparer ce retour : l’assureur, le salarié concerné et l’employeur. « Il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’un retour à l’activité professionnelle, souligne Jean-Baptiste de Courville. Et cette activité peut se faire dans l’entreprise d’origine ou à l’extérieur de cette dernière. » Ensemble, ils vont en effet décider de la marche à suivre pour que le salarié s’épanouisse dans le cadre du travail. Même si cela suppose, pour le salarié, de faire le deuil de son poste alors occupé. « Les trois parties réfléchiront à comment mettre fin à l’arrêt de travail, poursuit Jean-Baptiste de Courville. Cela signifie qu’il peut être question d’étudier un aménagement du poste de travail suite à la pathologie, d’occuper un autre poste dans l’entreprise voire d’envisager une réorientation professionnelle avec un changement d’employeur. »

Rebondir

L’enjeu également ? Que la personne ne s’éloigne pas davantage de son environnement professionnel. « Le but de la démarche est d’accompagner un individu à reprendre confiance en soi », résume Annaïck Beaucousin. Plusieurs leviers sont alors activés : soutien psychologique, médecines parallèles (diététique pour retrouver la forme, sophrologie, hypnothérapie, etc.). « Il s’agit de s’adapter à l’individu, à son besoin, à ce qu’il a déjà mis en place, ou pas. Dans un second temps, nous l’orienterons sur des outils plutôt professionnels : bilan de compétences, bilan professionnel, aide à la recherche d’emploi et même coaching », détaille Annaïck Beaucousin. Le salarié peut ainsi faire le point sur l’avant pour mieux réfléchir à l’après. A partir de ses ressources, il se définit de nouveaux objectifs et détermine comment il peut rebondir.

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Diplômée en lettres modernes, Céline Tridon a suivi une formation en journalisme à l’IPJ. Elle y a confirmé son envie de travailler pour la presse écrite et web, souhait exaucé à travers la collaboration avec différents supports sur les thématiques « entreprise », « monde du travail », « management » et « RSE ». En 2023, elle reprend la rédaction en chef de My Happy Job.

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