Première publication : 17 avril 2023

Le désengagement des collaborateurs est un sujet qui préoccupe de nombreuses entreprises. Une des façons d’attirer et de fidéliser les jeunes générations est de développer une vraie culture d’entreprise. Cela passe en particulier par des valeurs affichées et nourries au quotidien, comme l’explique dans cette tribune Carole Cesareo, fondatrice d’Art for Me.

Aujourd’hui, les salariés sont sensibles aux valeurs de l’entreprise. Et les jeunes recrues considèrent comme critère de choix d’une nouvelle entreprise, l’adéquation des valeurs de l’entreprise à leurs propres valeurs personnelles.

Les valeurs correspondent à ce à quoi l’entreprise accorde de l’importance pour définir ce qui est juste ou ne l’est pas. Elles constituent des repères, reposent sur des croyances, des postulats. Elles englobent les principes fondamentaux que l’on souhaite voir s’exprimer au quotidien dans l’entreprise, en particulier les modes de communication interpersonnelle.

On compare souvent les valeurs à l’ADN de l’entreprise, comme un code génétique sur lequel s’appuient les décisions de l’entreprise, qu’elles soient stratégiques ou pas. Elles définissent les attitudes à l’égard des personnes comme de la planète au quotidien.

Aussi, définir des valeurs permet de bâtir une culture d’entreprise saine, de contribuer à la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs.

Définir des valeurs d’entreprise sincères, singulières et fédératrices

Les valeurs sont en lien avec la mission et la vision de l’entreprise.

Avant de définir les valeurs, on part souvent de la mission de l’entreprise, sa raison d’être, qui peut être résumée en un slogan.

  • Exemple de la mission de LinkedIn : mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et plus productifs.
  • Exemple de la mission de Yuka : aider les consommateurs à décrypter les étiquettes de produits alimentaires et cosmétiques.

Une fois la mission formulée, l’entreprise exprime sa vision : elle traduit l’état futur et désirable de l’entreprise, c’est à dire là où elle veut aller.

  • Exemple de la vision de LinkedIn : créer des opportunités pour les professionnels du monde entier.
  • Exemple de la vision de Yuka : faire en sorte qu’à travers une consommation plus éclairée, les consommateurs aient un levier d’action pour conduire les industriels à améliorer leurs produits.
  • Exemple de la vision d’Ikéa : améliorer le quotidien du plus grand nombre.

Les valeurs, en lien et en support de la vision, renseignent les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, sur les principes qui caractérisent le fonctionnement de l’entreprise. Elles sont de ce fait très liées à la culture d’entreprise. Elles vont par exemple influencer la culture des feedbacks au sein de l’entreprise et orienter la communication et la transparence…

  • Exemple des valeurs de L’Oréal : passion / innovation / goût d’entreprendre / ouverture d’esprit / quête d’excellence / responsabilité

Les valeurs peuvent être de plusieurs ordres : des valeurs de compétences, des valeurs de conduite, d’épanouissement, des valeurs relationnelles, des valeurs sociétales, morales ou encore sociales.

Pour être efficaces, elles doivent être :

  • sincères, réelles et incarnées,
  • originales et propres à l’entreprise, (par opposition à des valeurs génériques que l’on pourrait retrouver dans toutes les entreprises),
  • faciles à comprendre de tous,
  • inspirantes.

S’il y a dissonance entre les valeurs énoncées et la réalité, vos salariés le ressentiront et cela conduira à leur démotivation.

En revanche, lorsqu’elles répondent à ces critères, les valeurs contribuent au développement du sentiment d’appartenance des collaborateurs à leur entreprise.

Faire vivre les valeurs d’entreprise au quotidien

Il existe de nombreuses manières de faire vivre vos valeurs d’entreprise.

1 – Impliquer les collaborateurs dans le choix et la définition des valeurs

En effet, pour que ces valeurs soient justes et fédératrices, une des solutions peut être de définir ces valeurs en concertation avec les salariés, en organisant par exemple un brainstorming. Vous pouvez pour cela faire appel à un facilitateur en créativité pour animer ce type d’atelier.

2 – S’assurer de la connaissance et la compréhension des valeurs

Un salarié sur cinq ne sait pas que son entreprise prône des valeurs ! Aussi, une fois que les valeurs sont définies, vous devez les communiquer, les soutenir sur la durée, bref les faire vivre concrètement.

Vous assurer que vos collaborateurs, vos équipes comprennent les valeurs, c’est déjà un premier pas vers leur adhésion !

3 – Rendre les valeurs concrètes au quotidien

Cela passe en particulier par :

  • des comportements managériaux exemplaires,
  • l’instauration de rituels, pour inculquer ces valeurs dans la durée,
  • la mise en place de méthodes de travail participatives.

Exemple 1 : Une entreprise qui prône la transparence devra privilégier les stands up meetings réguliers, informer régulièrement sur la performance de l’entreprise en communiquant des chiffres.

Exemple 2 : Lorsque la convivialité fait partie des valeurs annoncées par l’entreprise, il est courant de célébrer des évènements heureux dans la vie des collaborateurs, fêter les anniversaires ou les départs à la retraite…

Les valeurs de l’entreprise s’illustrent aussi lors de séminaires participatifs, de sondages, de journées thématiques ou autres moments où la parole est donnée aux équipes.

Ainsi, les collaborateurs ont l’opportunité d’exprimer leur compréhension des valeurs, et de se les approprier. Par exemple, amener un collaborateur à exprimer que la valeur d’OUVERTURE signifie que l’on a droit à l’erreur et que la diversité est bienvenue au sein de l’entreprise est un bon moyen pour lui d’intégrer et de mémoriser cette valeur.

Cela est valable au niveau de l’entreprise mais également de l’équipe. Il arrive souvent que le manager travaille avec son équipe sur les valeurs spécifiques à l’équipe. Bien évidemment, elles s’inscrivent dans la continuité des valeurs de l’entreprise et viennent préciser les besoins exprimés par les collaborateurs pour s’épanouir au sein de l’équipe.

Définir les valeurs spécifiques de l’équipe est très utile à l’arrivée d’un nouveau manager par exemple, ou lorsque l’équipe accueille de nouveaux collaborateurs : « Cela m’a permis de gagner du temps sur la cohésion de l’équipe et d’établir les bases de fonctionnement de ma nouvelle équipe », me disait récemment la directrice Gîtes de France de l’Eure.

4 – Communiquer sur les valeurs, les diffuser, les soutenir, les protéger

Pour cela, les valeurs peuvent être affichées dans l’entreprise. Art for Me accompagne régulièrement des équipes dans la réalisation d’une fresque collective illustrant les valeurs de l’entreprise. L’œuvre réalisée est ensuite affichée dans l’entreprise. Pourquoi ne pas ensuite reproduire cette création unique sur des affiches, customiser des tapis de souris, des mugs, ou encore utiliser le visuel pour communiquer sur les réseaux sociaux ou en communication interne ? Cela donne une image moderne et dynamique de l’entreprise !

Vous l’aurez compris, définir, faire vivre et illustrer vos valeurs d’entreprise développe la cohésion interne, favorise l’autonomie, la fierté d’appartenance à l’entreprise et le sens au travail au quotidien.

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Carole Cesareo est facilitatrice et formatrice en créativité, fondatrice d’Art for Me, auteure du livre Libérer sa créativité (éditions Vuibert).

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