Pour encourager ses collaborateurs à faire du sport et créer du lien entre les équipes, Crédit Agricole Immobilier propose des challenges sportifs via l’application United Heroes. Les performances sont transformées en points, qui deviennent des dons reversés par l’entreprise à des associations. Une initiative qui allie bien-être au travail et solidarité.

Catherine Pouliquen aime nager. Elle aime aussi marcher, et courir parfois « à très petites foulées » précise la directrice RSE et Innovation de Crédit Agricole Immobilier. Avec ses collègues, elle a participé il y a quelques années à des « courses solidaires type La Parisienne ». Depuis le Covid, elle relève de nouveaux challenges, à son rythme, sur une application digitale. « Nous sommes désormais inscrits, par équipes métiers sur l’application United Heroes », explique-t-elle. Le principe : les activités physiques sont comptabilisées (via le podomètre du smartphone ou des applications de running reliées à United Heroes, par exemple) ou déclarées sur l’application, et transformées en points. Ces points deviennent ensuite des dons reversés à des associations.

« C’est une alternative aux courses solidaires auxquelles l’entreprise proposait dans le passé de participer, et cela permet d’élargir les possibilités de sports : on peut comptabiliser sa pratique de course, de marche, de natation, de renforcement musculaire, de yoga ou même de méditation, complète ainsi Nicole Fiorentino, la responsable recrutement et gestion des carrières, qui gère le programme United Heroes au sein de Crédit Agricole Immobilier. Cela permet à chaque collaborateur de choisir le sport ou l’activité qui lui fait envie, et de bénéficier de conseils qui vont avec. »  Et avec un double objectif de santé et de solidarité.

3 à 4 challenges par an

Car cela permet d’une part « d’encourager la pratique sportive, de créer du lien entre les équipes qui relèvent ensemble des challenges sportifs car les points apportés par ses collègues sont visibles sur l’application », commente Nicole Fiorentino. D’autre part, ces challenges alimentent la stratégie RSE de l’entreprise. « Nous choisissons de faire du sport pour des causes qui parlent à tous », poursuit-elle. Les équipes RSE et communication choisissent en effet de créer 3 à 4 challenges sur United Heroes chaque année. Le dernier a eu lieu en avril. Il permettait de lever des fonds pour la Fédération Française de Handisport à l’occasion des H-Games. Les dons serviront à financer l’achat de fauteuils handisport pour la FFH et leurs relais locaux. En octobre, la cause retenue est le cancer du sein. La santé mentale a aussi fait l’objet d’un challenge. Le reste de l’année, les salariés peuvent participer à des challenges sur la plateforme (non soutenus par leur entreprise) : leurs points alimentent alors leurs compteurs « personnels » et peuvent permettre de débloquer des offres et des réductions chez des partenaires.

« Chaque défi dure entre 2 et 4 semaines, ce qui permet de prendre le temps de participer », se réjouit Catherine Pouliquen. Elle raconte que le dernier jour du défi des H-Games, un dimanche pluvieux et froid d’avril où elle n’avait pas envie de sortir, elle s’est forcée à aller courir pour récolter quelques derniers points pour son équipe. « C’est une vraie motivation », résume la salariée.

249 collaborateurs (sur 1 300) sont inscrits sur la plateforme. Ils ont relevés ensemble 919 challenges. L’an dernier, cela représente 163 000 kilomètres parcourus et quasiment 10 000 heures d’activités physiques ! Ce qui se traduit par 4 500 euros de dons reversés à des associations. « Nous avons déjà récolté 1 000 euros depuis janvier 2023 », complète Crédit Agricole Immo. « C’est gratifiant de participer en marchant, courant, nageant », conclut Nicole Fiorentino, qui fait le top 3 des activités les plus pratiquées : la marche, la course et le vélo !

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Je bouge, donc j’apprends !
– Vous faites du sport le midi ? Voici comment éviter le coup de pompe de retour au travail

Article précédent“La diversité en entreprise devient le sujet de tous”
Article suivant“La colère exprime un besoin qui n’est pas comblé”
Titulaire d’un master de journaliste au Celsa (Paris), Lucie Tanneau est journaliste indépendante, sillonnant la France, et plus particulièrement l’Est de la France au gré des thèmes de ses articles. Elle collabore à de nombreux titres, de Liaisons sociales magazine, La Vie, et Okapi, en passant par Grand Est, l’Est éclair, Village, et Foot d’Elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici