Bien respirer au quotidien est essentiel. Mais pas n’importe comment. On vous en dit plus sur la cohérence cardiaque, un outil efficace pour mieux gérer vos émotions et réduire les effets du stress. En cinq minutes top chrono.

1° Les origines

Cette technique est apparue aux Etats-Unis dans les années 2000. En France, elle a été popularisée par le Dr David Servan Schreiber, notamment dans son livre Guérir.

2° Un outil antistress efficace et reconnu

“La cohérence cardiaque est aujourd’hui intégrée dans le milieu médical, précise l’enseignante en shiatsu quantique Clotilde Poivilliers. Elle fait partie des méthodes efficaces et reconnues pour la gestion du stress, des émotions et de l’anxiété. Elle permet de se mettre dans un état de concentration en se focalisant sur sa respiration. En la pratiquant régulièrement, vous aurez assez de discernement pour passer à l’action de façon juste et au bon moment, prendre les bonnes décisions. Depuis quelques années, elle est même utilisée dans les outils de gestion des risques psychosociaux au coeur de certaines organisations publiques et entreprises privées. Elle rencontre aussi un succès croissant auprès des sportifs. ”

3° La bonne technique

Pour passer en cohérence cardiaque, il faut contrôler votre respiration de la manière suivante :
– Inspirez pendant 4,5 secondes ;
– Expirez pendant 5,5 secondes.

Selon la Fédération française de cardiologie, cinq minutes sont nécessaires pour avoir un effet physiologique efficace sur les hormones du stress, dont le cortisol. Les bénéfices durent alors plusieurs heures.

4° La règle 365

“365, c’est le nombre mnémotechnique pour un équilibre optimal, explique Clotilde Poivilliers. Cela veut dire de pratiquer 3 fois par jour, en prenant 6 inspirations par minute, pendant 5 minutes. Vous pouvez pratiquer cette respiration dans les transports, sous la douche, devant la télé, au lever et/ou au coucher…”

5° Des applis très utiles

Il n’est pas forcément facile, surtout quand on démarre, de suivre précisément le bon rythme. N’hésitez pas à une utiliser une appli pour respecter le timing précis. Quelques exemples ? Cardio Zen (notre chouchou, on respire en suivant le va et vient des vagues sur une plage avec des cocotiers !), Paced Breathing, RespiRelax…

Vous pouvez aussi vous aider de cette vidéo de Florence Servan-Schreiber : inspirez quand la rosace gonfle, expirez quand elle se dégonfle.

Crédit photo : pexels.

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