Prendre les transports en commun, c’est du sport !

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Courir après son bus, marcher vite dans les couloirs du métro, monter et descendre les escaliers de sa gare de RER… L’air de rien, l’usage des transports en commun contribue de manière significative à notre activité physique au quotidien. Explications.

Bonne nouvelle : les 29% de Franciliens qui utilisent les transports en commun au quotidien effectuent en moyenne 27 minutes d’activité physique par jour, soit une dépense de 180 kcal. Voilà ce que montre une étude, réalisée par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et le Stif (Syndicat des transports en commun d’Ile-de-France), destinée à mesurer l’activité physique liée aux déplacements quotidiens des Franciliens.

Elle montre également que si le vélo reste « à l’origine de l’activité physique dite modérée ou vigoureuse la plus importante dans le cadre des déplacements quotidiens » (48 minutes quotidienne en moyenne), les transports en communs arrivent en deuxième position.

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Comme le note l’étude, les usagers « font généralement une partie du trajet à pied. Les transports en commun offrent de nombreuses occasions aux voyageurs de marcher, que ce soit entre le point de départ ou d’arrivée d’un déplacement, dans les stations ou pour les correspondances »

Sachant que la sédentarité est considérée par l’OMS comme le 4ème facteur de risque de mortalité au niveau mondial et que l’insuffisance d’activité physique est à l’origine de surpoids et d’obésité, mais aussi la cause principale de nombreux cancers et maladies cardiovasculaires, la marche sous toutes ses formes est plus que jamais recommandée !

Crédit photo : pexels.

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