35 % des salariés déclarent être stressés et 24 % disent être à bout de force (1). Comment apprivoiser son stress pour éviter l’épuisement ? Eléments de réponses avec Stéphane Yaïch, consultant en bien-être au travail, conférencier et formateur, qui vous invite à changer de regard sur le stress.
 
Dans cet épisode, il démonte les idées reçues sur le stress et nous aide à mieux le comprendre : “le stress doit être perçu comme un signal d’alarme alors qu’on a tendance à le considérer comme une faiblesse ou une maladie honteuse”. Stéphane Yaïch rappelle ainsi que c’est notre perception de la réalité qui va engendrer du stress. Ce dernier évolue en trois phases : la phase d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement. Au travail, le stress naît “du déséquilibre entre les contraintes qui pèsent sur un individu et les ressources dont il pense disposer pour pouvoir y faire face”. Quatre facteurs y contribuent : la perte de contrôle, les imprévus, la nouveauté ou les changements et la menace de l’ego (le manque de reconnaissance). A noter que les effets du stress varient selon chaque individu.

Face au stress, activez vos super-pouvoirs !

Comment mieux y faire face ? Il n’y a heureusement pas de fatalité, mais des tas de solutions ! “Nous avons tous des super-pouvoirs pour ne pas nous laisser affecter par le stress”, estime Stéphane Yaïch. Il vous propose de tester, entre autres, la cohérence cardiaque, le lâcher prise, l’optimisme… Découvrez à la fin de ce podcast le défi que Stéphane Yaïch vous lance pour devenir, comme lui, un vrai chasseur de stress !
Envie d’aller plus loin ? Découvrez la formation “Chasser son stress pour vivre mieux au travail” de Stéphane Yaïch. Ce programme d’e-learning est composé d’un webinaire de lancement et de capsules vidéo (entre 3 et 20 mn). Il inclut également près de 30 mn de bonus qui viennent compléter la formation. La formation alterne apports pédagogiques, quiz, activités individuelles, phases d’auto diagnostics, études de cas, exercices de coaching, apprentissage de techniques psycho corporelles de gestion du stress issues de la sophrologie, de la pleine conscience et du yoga. Et bonne nouvelle : une remise de 20% est offerte aux lecteurs de My Happy Job avec le code promo : MHJ092021.

(1) Etude de Malakoff Humanis, septembre 2021.

Pour ne rater aucun épisode de “Mon idée QVT”, rendez-vous sur : 
– Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/ee/podcast/mon-id%C3%A9e-qvt/id1479747147
– Deezer : www.deezer.com
– Spotify : https://open.spotify.com
– Podcast Addict : http://podplayer.net
– Google Podcasts : www.google.com/podcasts

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Les stratégies de « coping », ou comment faire face au stress
5 clés pour réduire votre stress au travail
Test : identifiez votre mode de stress pour mieux le gérer

 

Article précédentExpérience collaborateur : Top 20 des meilleures entreprises selon Speak & Act
Article suivantDiversité et inclusion en entreprise : où en est-on en France ?
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici