Le télétravail en confinement a constitué une zone de risque pour les personnes les plus enclines à s’épuiser. Le déconfinement ne va pas changer radicalement la donne. Le retour au bureau s’annonce en effet très progressif. Le télétravail devrait donc continuer à temps plein pour beaucoup de salariés, avec parfois les mêmes contraintes que pendant le confinement (présence des enfants, école à la maison, etc.). Autant de facteurs susceptibles de décupler une fatigue déjà bien existante. Dès lors, comment faire pour ne pas chuter et tomber en burn-out ? Voici 3 clés pour limiter les risques.

– Tout d’abord le respect d’horaires de travail raisonnable. Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous êtes corvéable à merci. Votre temps de travail ne doit pas excéder celui que vous connaissiez avant le confinement. Il peut être particulièrement utile de se mettre une sonnerie-alerte sur votre portable afin de vous rappeler qu’il est temps de vous arrêter. Idéalement, mettez votre sonnerie 1/2h avant l’heure de fin de travail. Vous aurez ainsi une piqûre de rappel vous permettant de terminer la tâche en cours.

– Corollaire de cette première clé, le respect des temps de pause. Il est essentiel de savoir se régénérer en temps de confinement, d’autant que le temps passé dehors est réduit à peau de chagrin. Prévoyez des pauses à heure fixe tous les jours. Une pause le matin, une pause l’après-midi et une pause plus longue sur l’heure du déjeuner. Hors de question de déjeuner devant son écran !

– Enfin, évitez le repli sur soi. Il est important de « rester en contact » avec vos collègues et vos équipes. D’une part parce que cela rompt l’isolement que vous pouvez ressentir après plusieurs semaines de confinement. D’autre part, parce que cela permet de maintenir une dynamique collective bien souvent essentielle pour votre santé mentale et pour un travail plus efficient.

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