Pourquoi parler du corps et de la gestion de l’énergie comme compétence essentielle ? D’abord parce que le burnout devient une épidémie. Ensuite, parce que l’état de votre corps a un impact considérable sur votre bien-être, mais aussi sur votre performance.

L’énergie est un phénomène étrange. Si vous en consommez trop, elle diminue (ça, c’est facile à comprendre). Mais si n’en consommez pas assez, elle diminue aussi (avez-vous remarqué que, parfois, moins vous en faites, plus vous vous sentez fatigué ?). L’énergie fonctionne comme un muscle. Pour qu’un muscle se développe, il faut le pousser un peu au-delà de ses limites habituelles (mais pas trop, sinon c’est le claquage), et ensuite lui permettre de récupérer.

Selon Loehr et Schwartz, on peut distinguer 4 types d’énergie selon qu’elle est positive ou négative d’une part, haute ou basse de l’autre.

  • Négatif haut : lorsque vous ressentez du stress, de l’anxiété ou encore de la colère
  • Négatif bas : déprime, épuisement, désespoir
  • Positif haut : enthousiasme, vitalité, motivation
  • Positif bas : détente, sérénité, tranquillité

Le négatif haut et le négatif bas peuvent survenir mais cela ne sert évidemment à rien de les rechercher activement. C’est entre le positif haut et le positif bas que tout se joue. Lorsque vous êtes dans la performance et l’engagement, vous êtes en positif haut. Mais vous avez aussi besoin d’aller stratégiquement en positif bas pour recharger vos batteries.

Combien de temps passez-vous dans chaque type d’énergie ? Est-ce que c’est de davantage de positif haut dont vous avez besoin (plus de stimulation et de plaisir) ou de positif bas (de moment de détente) ? Que pouvez-faire tout de suite pour augmenter ce type d’énergie ? Voici 6 clés pour favoriser bien-être et vitalité.

Envie d’aller plus loin ?

Retrouvez d’autres clés dans le livre Soft skills – 10 séances d’autocoaching pour cultiver ses talents (collection My Happy Job, Vuibert, mai 2020). Christophe Deval propose aussi un programme à distance pour mobiliser les 10 soft skills indispensables et relever vos défis. Plus d’infos : www.a-life.fr/modules-courts-a-distance/

Découvrez tous les livres de la collection My Happy job : www.myhappyjob.fr/les-livres/

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Nutrition : 5 conseils pour retrouver de l’énergie
« La motivation, c’est l’énergie qui permet de se lever le matin ! »
3 exercices pratiques pour mieux dormir malgré le stress !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici