Allez, hop, on se lève ! Travailler debout permet d’améliorer le bien-être physique et mental. Explications.

1° Pour préserver votre espérance de vie

Saviez-vous que rester assis tue plus que le tabac ? C’est scientifiquement prouvé. Pour le professeur François Carré, « plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l’espérance de vie. » (1). Comme le rappelle Laurent Kerangueven, ergonome et expert en prévention des troubles musculo-squelettiques à l’Institut national de recherche scientifique (INRS), “il n’existe pas de posture idéale. A contrario, il existe des postures à éviter telles que les postures statiques prolongées. C’est le cas de nombreux salariés travaillant assis sur un poste de travail informatisé.” (2).

En effet, plus d’un Français sur deux passe en moyenne entre 7h30 et 11h30 assis chaque jour (3) ! Plus des 3/4 des salariés travaillent assis plus de 7h par jour. Or, selon une étude américaine, il y a une augmentation de 15% de risque de décès prématuré pour la moyenne des sédentaires (huit heures par jour) et de 40% pour les plus statiques (11 heures) par rapport à ceux assis moins de quatre heures. La sédentarité favorise le développement de facteurs de risque cardiovasculaire comme l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol trop élevé, l’obésité… Mais surtout, la sédentarité « encrasse » notre organisme et tous nos organes qui vont fonctionner moins bien.

Pour favoriser la circulation sanguine

Plus on reste assis longtemps, plus le sang circule mal. Et aller au club de gym après le travail ne compense pas. En passant une dizaine de minutes debout plusieurs fois par jour, vous allez favoriser votre circulation sanguine, notamment au niveau de vos jambes. Pour vous y aider, n’hésitez pas à faire quelques exercices. “Montez sur la pointe des pieds et redescendez, conseille, par exemple, Claire Zilliox, kinésithérapeute. Ces contractions répétées vont stimuler la circulation veineuse, surtout au niveau des mollets. Vous pouvez aussi lever les orteils vers les genoux pour étirer ces derniers”.

3° Pour prendre soin de votre colonne vertébrale

La sédentarité favorise tous les troubles musculo-squelettiques, les douleurs aux lombaires, au cou, aux épaules…  En France, plus de la moitié des salariés ont mal au dos au moins une fois par an. “En vous levant, vous allez retrouver un bon alignement, précise Claire Zilliox. Quand on reste assis trop longtemps, on s’avachie ou on se voûte ce qui peut être néfaste pour les lombaires et les cervicales. Une fois debout, pour soulager votre dos, mettez les mains sur les fesses, puis, partez en extension en arrière avec le haut du corps, le bassin vers l’avant.”

4° Pour se muscler

“Se lever régulièrement dans la journée favorise le tonus musculaire, souligne Claire Zilliox. Cela fait travailler, l’air de rien, les fessiers et les abdominaux !”

5° Pour être plus efficace

En travaillant debout, vous vous sentirez plus actif physiquement, et donc mentalement moins fatigué. Dans une étude menée par le Centre scientifique et sanitaire de l’université du Texas en 2016, des chercheurs ont examiné les différences de productivité entre deux groupes d’employés de centre d’appels pendant six mois. Verdict ? Ceux qui travaillaient avec des bureaux assis-debout avaient un taux de productivité 46% plus élevé que ceux qui travaillaient toujours assis. Alterner les positions permet également d’accroître son attention, de souffler. “Pensez à prendre de grandes inspirations en vous redressant, profitez en pour boire un verre d’eau, cela vous aidera à vous oxygéner”, recommande Claire Zilliox.

Mais attention, si nous ne sommes pas faits pour être assis toute la journée, nous ne sommes pas faits non plus pour être toujours debout ! Il ne faut pas aller d’un extrême à l’autre, mais misez plutôt sur l’alternance !

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(1) Le Monde.
(2) Ergonomie : les bons réflexes à adopter
(3) Qapa.fr, 2017

Crédit photo : © Mimi Potter – Fotolia.com

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