Les chiffres 2015 de la branche accidents du travail de la sĆ©curitĆ© sociale viennent d’ĆŖtre dĆ©voilĆ©s. VoilĆ ce qu’il faut en retenir.
- Un milliard d’euros. C’est ce que coĆ»te le mal au dos aux entreprises, soit autant que la facture des autres troubles musculo-squelettiques (TMS).
- 19% des accidents du travail correspondent à des lombalgies en 2015, contre 13 % en 2005. Leur nombre est passé sur cette période de 146 000 à 167 000, alors les accidents du travail ont globalement reculé de 1,1 million à moins de 900 000.
- Plus de la moitiĆ© des salariĆ©s franƧais souffrent au moins une fois dans l’annĆ©e d’un Ć©pisode de lombalgie. C’est mĆŖme le deuxiĆØme motif de recours au mĆ©decin traitant. Une fois sur cinq, il donne lieu Ć un arrĆŖt de travail. Les lombalgies sont ainsi Ć l’origine de 30% des arrĆŖts de travail de plus de six mois.
- Le risque de lombalgie croĆ®t de 2 200Ā cas par an depuis dixĀ ans dans les services, alors qu’il recule de 1.100Ā cas par an dans l’industrie. Le risque est trĆØs Ć©levĆ© dans le BTP, fort dans l’agroalimentaire, les transports et l’Ć©nergie.
- La lombalgie est la troisiĆØme cause d’admission en invaliditĆ©.
[…] Les chiffres 2015 de la branche accidents du travail de la sécurité sociale viennent d’être dévoilés. Voilà ce qu’il faut en retenir. […]
[…] A lire aussi : – 9 bonnes raisons de vous mettre au coworking – Plus de la moitiĆ© des salariĆ©s ont mal au dos au moins une fois par an […]
[…] semaineĀ : Exit le mal au dos Fini le temps deĀ l’adaptationĀ : jāai une semaine chargĆ©e en perspective donc je […]
[…] (beaucoup ont le mĆŖme depuis de longues annĆ©es et l’accusent d’ĆŖtre la source de maux de dos […]