Alors que le gouvernement appelle de nouveau à “intensifier” la pratique du télétravail, il devient essentiel de se former aux bonnes pratiques, à l’échelle individuelle mais aussi collective…

1° Un mini-Mooc
Zevillage et Unow ont décidé de mettre en accès libre les ressources de leur MOOC sur le travail flexible réalisé il y a 3 ans et qui a réuni plus de 9 000 apprenants. “Aujourd’hui, dans le contexte de la Covid-19, nous souhaitons aider les entreprises et acteurs publics qui souhaitent proposer un petit parcours de sensibilisation et de formation au télétravail à leurs salariés ou agents, explique Xavier de Mazenod, fondateur de Zevillage. Nous avons donc sélectionné les ressources de ce MOOC liées au télétravail et complété avec certaines vidéos de présentation – réalisées pendant le confinement – pour créer un parcours de formation d’une durée d’environ 2h.” Au menu : comment le télétravail fait partie d’une évolution des attentes des salariés et notamment des jeunes, comment mettre en place le télétravail et comment, au-delà des aspects formels, créer un consensus autour du projet, avec des témoignages d’entreprises, comment s’organiser en télétravail quand on est salarié et enfin comment bien manager à distance. A découvrir ici : https://zevillage.net/mini-mooc-sur-le-teletravail/

2° Le premier congrès dédié au télétravail
Rendez-vous les 23 et 24 février 2021 au Centre des Congrès de Lyon pour un événement 100% dédié au télétravail. Au programme : 25 conférences dont “Le télétravail, une évolution, pas une révolution”, “Quels impacts sociaux et psychologiques sur les collaborateurs ?”, “Le télétravail, une nouvelle ère du management”.
Infos et inscriptions : https://www.congresteletravail.com

3° Le livre Télétravail : mode d’emploi
Patricia Wendling a imaginé un ouvrage pour les entreprises (retours d’expériences, co-construction, mise en œuvre, bilan et ajustements), les managers (animation d’équipes, management par objectifs) et les salariés (autonomie, organisation, liens avec les collègues). Son objectif : faire du télétravail une modalité de travail pérenne et efficace qui profite aussi bien à l’entreprise qu’à ses Hommes et Femmes.
Infos : https://www.neoditelshop.fr

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
La QV2T, ou la qualité de vie en TéléTravail
85% des salariés français veulent conserver la possibilité de faire du télétravail

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici