Pour la sixième année consécutive, la Fondation APRIL, en partenariat avec l’Institut de sondage BVA, publie les résultats de son Baromètre des aidants. Quel est le profil type d’un aidant en France aujourd’hui ? Quelles sont les évolutions depuis 2015 ? Qu’attendent concrètement les aidants ? 

Premier constat : depuis 5 ans la connaissance du terme « aidant » évolue régulièrement pour atteindre presque 1 Français sur 2 (48%). Pour la seule comparaison avec l’an
dernier, cet item augmente de 7 points (41% en 2019). « Cette progression de 20 points en cinq ans sur la notoriété générale du terme d’aidant que nous constatons est encourageante, souligne Fabienne Ernoult, directrice générale à la RSE et fondation April. Néanmoins, il reste du chemin pour la prise de conscience des aidants eux-mêmes, de leur condition. 6 sur 10 s’ignorent, c’est ce que nous avons constaté avec notre observatoire qualitatif des aidants. Il faut souvent plusieurs mois voire des années pour se reconnaitre
comme tel. »

Sans réelle surprise, le médecin généraliste reste l’acteur qui soutient le plus les aidants dans leur rôle selon eux (32 %), bien que cette proportion baisse de 7 points depuis 2019. Malgré une perception souvent plus positive de leur statut, la grande majorité des aidants estiment ne pas être suffisamment valorisés dans leur rôle par les pouvoirs publics (85%, en hausse de 2 points). Ce chiffre grimpe à 92 % pour ceux qui aident leurs grands-parents. Ce manque de considération est aussi ressenti plus généralement par le grand public. Près de 9 Français sur 10 (86 %) considèrent que les pouvoirs publics ne valorisent pas assez le rôle d’aidant, un chiffre lui aussi en hausse de 2 pts depuis 2019.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
8 salariés aidants sur 10 sont impactés dans leur travail au quotidien
Les chiffres clés du baromètre des Aidants 2019

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici