3 conseils simples pour lutte contre le mal de dos au bureau

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La lombalgie est un phénomène répandu dans le monde du travail, elle concerne 2 salariés sur 3. Cette pathologie représente 20 % des accidents du travail et 7 % des maladies professionnelles. Comment la prévenir et y remédier ? Découvrez les conseils d’Alban Jourdet, ostéopathe et co-fondateur de Bee-Bien être en entreprise.

Qu’entend-on par « mal au dos » ?
Ce sont des douleurs au niveau de la colonne vertébrale, principalement des lombalgies ou entre les omoplates. Il ne faut pas croire que ces maux sont l’apanage des métiers manuels, ils concernent également les salariés travaillant en bureau, surtout à l’ère du digital, et sont amplifiés par la sédentarité ou encore le stress.

1° Exit les mauvaises postures
Il est important d’adopter une bonne position, mais aussi de bien régler votre chaise, votre bureau et votre clavier (cf schéma ci-dessous de l’INSERM). Votre écran doit être en face de vous. Si vous travaillez avec deux écrans, faites pivoter votre chaise au maximum. Idéalement, les écrans doivent être sur le même plan, on évite de les mettre dans un angle du bureau. Autre exemple : si vos coudes ne sont pas en angle droit, vous allez ressentir des douleurs au niveau de vos épaules, puis de vos trapèzes. Attention enfin si vous travaillez avec un ordinateur portable, nous les mettons souvent trop bas. Il n’est pas forcément utile d’avoir un équipement dernier cri, parfois un bottin sous les pieds est déjà un vrai soulagement !

2° Vive le changement
Utiliser un swiss ball, travailler debout… Tout ce qui vous permet de changer régulièrement de position est bénéfique. Il faut éviter la monotonie ! N’hésitez pas à boire votre café, à répondre à un appel ou à réaliser une courte tâche debout. Cela sera bénéfique pour votre dos, mais c’est aussi stimulant. S’il est impossible pour votre entreprise d’avoir un bureau assis-debout pour tous les salariés, en mettre un à partager ou dans une salle de réunion est déjà un bon début.

3° Bougez !
Toutes les occasions de marcher sont bonnes à prendre, même quelques minutes seulement : une pause, un coup de fil, un échange ne nécessitant pas d’ordinateur (walking meetings)… C’est bénéfique pour votre dos, mais aussi pour votre circulation sanguine (notamment dans votre cerveau) et votre concentration. L’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 30 minutes de marche par jour (ou environ 6000 à 10 000 pas). Vous pouvez commencer dès aujourd’hui en descendant du bus ou du métro une station plus tôt. Et si on vous demande ce que vous faites dans les couloirs, répondez que marcher deux minutes par heure augmente de 16% la productivité. Ou encore que le nouveau siège d’Apple a été conçu pour permettre aux employés de déambuler dans une forêt plantée au cœur du site.

L’info en plus. Connaissez-vous la campagne de l’Assurance Maladie “Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement” ? Lancé en novembre 2017 dans le but de lutter contre les fausses croyances relatives au mal de dos et développer un nouveau comportement, ce programme porte ses fruits : alors que 7 Français sur 10 (68 %) estimaient en 20172 que le repos est le meilleur remède contre la lombalgie, ils sont aujourd’hui moins de la moitié (45 %) à le penser. L’assurance maladie a aussi lancé une application mobile gratuite Activ’Dos, pour aider les personnes à prendre soin de leur dos au quotidien. On y retrouve des quiz pour mieux connaître son dos et la lombalgie ainsi qu’une soixantaine d’exercices de relaxation, d’étirements et de musculation à réaliser au travail ou à la maison, complétés par de nombreuses vidéos des bons gestes de tous les jours.

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