« Pour être libre et heureux, il est vital de nous former tout au long de la vie »

Wood Bookshelf in the Shape of Human Head and books near break wall, Knowledge Concept

Olivier Roland, entrepreneur, blogueur et conférencier, vient de publier un livre au titre un brin provocateur : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études (1). Au cœur de cet ouvrage stimulant, l’auto-éducation pour devenir un « rebelle intelligent ».

olivier-roland« A 14 ans, j’ai investi mes maigres économies pour acheter mon premier PC. C’est l’un des meilleurs investissements de ma vie ! J’ai appris seul à m’en servir, et j’ai emprunté des livres pour compléter mes expérimentations. J’ai ensuite quitté l’école à 18 ans pour créer mon entreprise de dépannage informatique à domicile.

Après plusieurs années d’activités, j’ai commence à me rendre compte que bosser 60 à 70 heures par semaine n’était pas génial pour mon épanouissement personnel. En 2008, j’ai lu un livre pratique qui a transformé ma vision de l’entrepreneuriat : La semaine de 4 heures de Tim Ferriss. Je me suis pris une claque magistrale. Je suis tombé de mon piédestal de self-made-man. Je me suis alors mis en quête d’autres livres et j’ai lancé le blog qui allait assurer mon succès en ligne : « Des livres pour changer de vie ».

Un des points essentiels que je voudrais transmettre est que pour être libre et heureux, il est vital de nous former tout au long de la vie, et que l’auto-éducation est la meilleure manière de le faire. On ne peut pas se contenter de ce que l’on a appris à l’école ou pendant ses études supérieures. Si on ne garde pas ses compétences à jour, on risque de se faire larguer face aux évolutions rapides de la société et de son secteur d’activité. Qui, aujourd’hui, peut être certain que son métier existera encore dans 20 ans ? Qu’il n’aura pas été complètement bouleversé par les nouvelles technologies ? Savoir faire face aux changements et s’adapter avec souplesse est primordial. Il faut anticiper au maximum.

Rencontrez des gens que vous admirez

Pour cela, il y a les livres, bien sûr, à condition de les mettre en pratique avec scepticisme, mais aussi les Mooc, les vidéos YouTube, les applis… Pour apprendre une langue, par exemple, il y a d’excellents profs en ligne, des natifs qui donnent des cours par Skype notamment.  Vous n’avez plus d’excuses si votre prof de lycée était nul, ces nouveaux outils vous permettent de ne plus rester désarmé ! Les rencontres, aussi, sont très enrichissantes. Je vous conseille de rencontrer des gens que vous admirez. Ces modèles vont vous inspirer et vous aider à progresser, à avancer. Même s’ils sont connus, il n’est pas forcément difficile de les rencontrer. Allez à leurs conférences, vous verrez que ce sont des êtres humains imparfaits, et pas des demi-dieux aux superpouvoirs ! Les démythifier va vous donner confiance, et vous montrer que, vous aussi, vous pouvez y arriver.

Que vous soyez étudiant ou déjà dans la vie active, une des clés est, selon moi, de trouver un projet utile et concret qui va vous faire vibrer et sortir de votre zone de confort. Avoir un objectif à atteindre va décupler votre motivation et votre énergie. Vous allez réaliser des choses qui vous semblaient insurmontables, et surtout les faire avec plaisir ! »

olivier-roland-livre

On vous l’accorde, un pavé de plus de 500 pages, ça peut faire peur ! Mais ne fuyez pas, Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études (1) d’Olivier Roland est un livre accessible. Et surtout très stimulant si vous en avez assez du métro-boulot-dodo.

Vous y apprendrez à apprendre, mais aussi à penser votre vie professionnelle pour qu’elle soit au service de votre vie, et non l’inverse !

On aime particulièrement les nombreux exemples concrets et cas pratiques.

(1) Alisio.

 

Crédit photo : Fotolia – Sveta.

Étiquettes : , ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant
0 shares