Les Français qui travaillent dans une entreprise toulousaine figurent parmi les salariés les plus épanouis au monde. C’est ce que révèle une étude publiée aujourd’hui par LinkedIn (1).

Où fait-il bon travailler ? En France, pardi ! Dans le cadre de son étude sur la satisfaction au travail (1), LinkedIn a interrogé plus de 10 000 professionnels dans huit pays. Voici  le classement mondial qui en résulte :

 

1.             Toulouse, France : 67 % des professionnels satisfaits
2.             Halifax, Canada : 65 %
3.             Charlotte, États-Unis : 64 %
4.             Dortmund, Allemagne : 63 %
5.             Berlin, Allemagne : 60 %
6.             Stuttgart, Allemagne : 59 %
7.             Cologne, Allemagne : 58 %
8.             Hambourg, Allemagne : 57 %
9.             New York, États-Unis : 54,9 %
10.          Strasbourg, France : 54,8 %
 

L’Hexagone y est très bien représenté puisque deux villes françaises se sont hissées dans le top 10 des villes où les professionnels se sentent très ou pleinement épanouis au travail : Toulouse qui arrive donc première du classement et Strasbourg qui se positionne à la 10ème place. A noter tout de même que ce « Top 10 » est largement dominé par l’Allemagne.

Les facteurs d’épanouissement

Cette étude sur la satisfaction au travail révèle également que, si le salaire constitue l’un des principaux facteurs d’épanouissement en France (pour 50,5%), les Français considèrent que la relation avec leurs collègues est aussi importante en termes de satisfaction au travail (41,7 %), tout comme le fait d’être autonome dans son poste (41,7 %) ou encore la capacité à établir un une relation de qualité avec son supérieur (25,7 %).

Le classement des pays

Au classement général, la France se classe 6ème avec 49% de salariés qui se déclarant satisfaits de leur travail, derrière l’Allemagne (56,3%), les Etats-Unis (51,5%) et le Canada (49,4%), le Royaume-Uni (49,3%), l’Australie (49,2%)  mais devant les Pays-Bas (37,3%) et Singapour (34,6%).

Le palmarès des villes françaises

Concernant le classement exclusivement français : Toulouse, Strasbourg, Lille, Paris et Nantes se démarquent. Étonnant de ne pas voir  Bordeaux figurer sur le podium : la capitale girondine occupe en effet depuis plusieurs années la tête du palmarès des villes où les Français aimeraient travailler, selon l’Institut Great Place to Work.

(1) Censuswide a interrogé plus de 10 000 professionnels en Allemagne, en France, au Canada, en Australie, à Singapour, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cette étude a été réalisée en juillet 2016.

Crédit photo : Unsplash.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici