Formation au mind mapping

Il existe de nombreuses techniques pour mener à bien des projets en entreprise. Mais connaissez-vous celle du mind mapping ? En représentant visuellement tous les éléments d’un projet, on aide à clarifier ses idées, à les organiser et à les partager aux autres membres du projet. Maîtrisez cette technique de réflexion peut donc vous aider dans la gestion de vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels. Et pour vous aider à bien en comprendre tous les rouages, des formations au mind mapping existent.

 

Qu’est-ce que le mind mapping ?

Le mind mapping est une technique de brainstorming visuel qui peut vous aider à mieux structurer vos pensées et à créer de nouvelles idées. Elle consiste à créer un diagramme ou un arbre mental avec vos idées principales au centre, et à les relier à d’autres idées et concepts pour créer des embranchements ou une arborescence. L’objectif est d’étaler et d’organiser visuellement vos idées pour vous y retrouver plus facilement, pour créer une “mind map” ou une “carte mentale”.

On l’utilise régulièrement dans le cadre de projets qui font intervenir plusieurs étapes ou plusieurs parties prenantes. A chaque idée qui surgit, on y relie d’autres idées connexes, dans des bulles, jusqu’à former sa carte.

 

A quoi servent les formations sur le mind mapping ?

Apprendre à structurer des idées selon une nouvelle méthodologie n’est pas donné à tout le monde et s’apprend. C’est pourquoi une formation mind mapping peut vous aider à maîtriser cette technique particulière. Dans le cadre d’un projet de groupe, par exemple en entreprise, il est même recommandé que tous les participants à ce projet suivent cette formation, pour apprendre à manier et lire les cartes mentales.

Ce genre de formation propose en général un cadre théorique (à quoi servent les mind mappings, comment en construire, comment les rendre les plus claires et efficaces possibles), une méthodologie complète, et des exercices pratiques autour de cas concrets. Elles peuvent s’étaler sur des temps variés, d’une demi-journée à plusieurs jours pour les plus longues et les plus complètes d’entre elles.

A qui s’adressent-elles ?

Les formations de mind mapping s’adressent en général aux professionnels et aux entreprises. Bien sûr, ce genre d’outil de management de projet peut aussi s’utiliser dans la vie de tous les jours, ou pour des projets personnels. Mais les formations sont pensées pour s’adresser à un public d’entreprise.

 

Comment le mind mapping peut s’appliquer au monde de l’entreprise

Les mind maps sont utilisées en entreprise à travers toute sorte de projet.

On en retrouve par exemple dans la conception de produits : le design thinking s’inspire déjà de cette tendance à représenter visuellement les idées pour mieux les appréhender. Etablir un mind map de son produit (ou de son service) permet de saisir l’ensemble des besoins auquel il répond, des fonctionnalités dont il devra être pourvu et des ressources à mobiliser pour le réaliser.

Dans la gestion de projet, le mind mapping peut vous aider à bien saisir tous les enjeux dudit projet et à allouer vos ressources à chaque tâche.

On peut aussi utiliser le mind mapping en entreprise pour structurer une nouvelle équipe : les postes à créer, les compétences requises (aussi bien soft skills que hard skills)…

C’est aussi un outil utile pour les phases de brainstorming. En fonctionnant par association d’idées, on fouille, on note, on relie. Une émulsion créative naît : on note toutes les idées qui viennent dans un premier temps, puis on fait le tri plus tard.

Mais les cartes mentales ne s’utilisent pas que pour gérer des projets. On peut les utiliser aussi à titre personnel, par exemple pour prendre des notes pendant une réunion, ou pour se concentrer sur une tâche. Chez Art for Me, les mind maps sont utilisées par les employés chaque semaine pour noter les objectifs à accomplir, qu’ils soient pro ou perso. Un bon moyen de conserver un équilibre entre son travail et sa vie personnelle !

 

On peut aussi les utiliser en dehors du cadre professionnel. Pour s’en sortir avec ses tâches quotidiennes et réduire sa charge mentale, pour organiser ses prochaines vacances, ou même pour explorer sa propre créativité, les usages sont là aussi nombreux et variés.

 

Quelques outils de mind mapping à votre disposition

Déjà, un simple papier et des crayons suffisent pour créer une mind map, dès lors que vous maîtrisez la méthode. Mais si vous souhaitez aller plus loin, ou que vous travaillez en collaboration à distance, sachez qu’il existe, sur internet, de nombreux outils gratuits pour créer vos propres cartes mentales. En voici quelques-uns, pour vous donner des idées :

  • Mindmaps.app : aussi simple à prendre en main que possible, l’application vous propose une interface dans laquelle vous pouvez ajouter, retirer et relier entre eux des blocs de tailles, couleurs et formes variées.
  • Mindmeister propose une fonctionnalité très similaire, en vous permettant en plus de partager vos créations avec le reste de votre équipe, pour que chacun collabore dessus.
  • Excalidraw : il s’agit d’une application qui n’est pas dédiée aux mind maps, mais plutôt à toutes les formes de schématisation. Son petit plus c’est le design, qui donne à vos cartes l’air d’avoir été dessiné au crayon à papier.

Exemple de mind map réalisée sur Excalidraw

Bref vous l’aurez compris : les mind maps s’utilisent selon un nombre incalculable de façons. A chacun sa sauce, mais pour tirer le maximum de cet outil, il est important de le maîtriser. Les formations au mind mapping existent dans cet objectif et vous aideront à maîtriser cet outil, qui vous sera utile aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.

Article précédentQuels sont les avantages et inconvénients du portage salarial ?
Article suivantQVT : découvrez les initiatives innovantes de Shine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici