Le portage salarial : ses avantages et ses inconvénients

Chaque année, le nombre de travailleurs indépendants augmente en France. Ainsi, on compte aujourd’hui plus d’un million d’indépendants de plus qu’en 2009. Une augmentation forte, poussée par plusieurs tendances : les transformations du travail, la crise sanitaire, la facilitation du statut d’auto-entrepreneur… Cet essor s’accompagne de nouvelles façons de travailler : parmi elles, le portage salarial. De plus en plus populaire, il permet à des indépendants de s’assurer une sécurité de revenus tout en lançant leur business. Découvrons ensemble quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail tripartite, entre indépendance et salariat. Il réunit un professionnel d’un secteur, un client final et une entreprise de portage salarial. Le professionnel est contacté – ou démarche – une entreprise pour réaliser une mission chez elle. Habituellement, il la facture au début ou à la fin de la prestation. Dans le cadre du portage salarial, la société de portage va venir s’interposer entre les deux : elle va fournir au professionnel des ressources pour réaliser la mission au mieux et verser un salaire à ce professionnel. C’est elle aussi qui va facturer le client final, percevoir le montant dû, et s’occuper des tâches administratives (comme le paiement des cotisations et des charges sociales).

La définition du portage salariale est donnée officiellement par la loi n° 2008-596 du Code du travail : “un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des personnes clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage”.

Les sociétés de portage salarial

Pour répondre à ce besoin chez les indépendants, des cabinets de portage salarial se sont créés au fil du temps. Souvent, ils sont couplés à un cabinet de recrutement : ces sociétés peuvent donc faire se rencontrer des demandes d’entreprises, qui recherchent des talents ou des prestataires pour des missions spécifiques, et des entrepreneurs, à la recherche de clients. C’est le cas par exemple de Rhapsody Recrutement.

Quels sont les avantages du portage salarial pour les employés ?

1/ La sécurité du salariat

Le principal avantage du portage salarial, pour les employés, est sa sécurité. Sans être complètement indépendant, vous bénéficiez des avantages du salariat : droit au chômage, cotisation pour la retraite, sécurité sociale…

2/ Travailler en toute flexibilité

Si vous pouvez bénéficier des avantages du salariat grâce au portage salarial, vous conservez cependant toute votre flexibilité. A vous de choisir où et quand vous travaillez, de développer votre propre méthode et vos processus, selon ce qui vous convient.

3/ Se concentrer sur le développement de son activité

Le portage salarial permet aux entrepreneurs de se concentrer sur le développement de leur entreprise, sans avoir à se soucier des tâches administratives et financières liées à la gestion d’une entreprise. En effet, en étant porté par une société de portage, l’entrepreneur bénéficie de l’assistance d’un chargé de comptes dédié, qui s’occupe de toutes les tâches administratives et financières de l’entreprise.

4/ Etre accompagné par des professionnels

L’un des avantages du portage salarial, c’est l’accompagnement. Les sociétés de portage proposent souvent aux entrepreneurs des coachs et des formations pour les aider à développer leur business. Certaines, comme Rhapsody Portage Salarial, proposent en plus un système de parrainage ainsi que l’accès à des outils dédiés pour développer votre activité.

Quels sont les inconvénients du portage salarial pour les employés ?

1/ Le portage salarial a un coût

Si le portage salarial présente de nombreux avantages, il n’est pas exempt de défauts. Le premier d’entre eux, c’est qu’il a un coût. En effet, si l’entreprise de portage qui s’occupe de faire le relai entre vous et votre client et gère l’administratif constitue une aide précieuse en termes de temps et de ressources, elle se rémunère sur le chiffre d’affaires que vous réalisez. Que ce soit en pourcentage ou en valeur absolue, passer par un intermédiaire vous ampute d’une partie de vos bénéfices.

2/ Tous les métiers ne sont pas éligibles au portage salarial

Le portage salarial a comme défaut de ne pas être accessible à toutes les professions. C’est le cas, par exemple, des professions réglementées comme les médecins ou les avocats. Seules les activités du tertiaire et les professions de conseil peuvent y avoir accès.

3/ Les entrepreneurs doivent trouver eux-mêmes les missions

Il arrive que des sociétés de portage aident leurs entrepreneurs en herbe à trouver de nouveaux clients et de nouvelles missions, mais dans la majorité des cas, c’est au professionnel que revient cette charge, souvent fastidieuse.

 

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail

Article précédentKiabi : “La QVT, ce n’est pas qu’un accord ! ”
Article suivantLes formations au mind mapping : apprendre à gérer les projets d’entreprise autrement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici