Vous vous sentez en panne d’énergie ? Muriel Bamberger, experte chez MonMartin, vous donne des astuces pour que votre alimentation soit source de vitalité.

Saviez-vous que le temps de digestion est en moyenne de 24 heures ? En fonction des aliments ingérés, des associations et de l’environnement dans lequel nous nous trouvons, ce dernier peut s’allonger ou se raccourcir. Or, la digestion consomme de l’énergie. Plus elle est longue, plus elle en emploie… ce qui en laisse moins pour les autres fonctions de l’organisme. A ce constat physiologique, viennent parfois s’ajouter des ballonnements, des maux de ventre… et des moments de somnolence en début d’après-midi, dont les causes sont essentiellement dues à de mauvaises habitudes alimentaires. Inéluctable ? Non…

Privilégiez :

  • Les aliments de saison, de préférence locaux: ils sont riches en nutriments et bons au goût. Les fruits et les légumes d’hiver sont sources de glucides, de vitamine C, de béta carotène, de magnésium… Ils nous donnent de l’énergie, nous réchauffent et renforcent notre système immunitaire. Les légumes et fruits d’été sont moins caloriques et contiennent beaucoup d’eau pour permettre à l’organisme de s’hydrater et de se rafraichir.
  • Les légumes et fruits Bio si possible, afin de limiter l’ingestion de toxiques et éviter la dépense énergétique nécessaire à leur élimination. Ils sont en outre plus riches en antioxydants (polyphénols et flavonoïdes), vitamines, minéraux et oligoéléments.
  • Les protéines, plus particulièrement au petit déjeuner et au déjeuner. Les protéines, via les acides aminés, sont utilisées par l’organisme pour synthétiser de la Dopamine, neurotransmetteur « moteur ». Ce dernier va donner l’énergie nécessaire pour être efficace toute la journée et permettre une meilleure concentration et mémoire. Privilégiez les viandes blanches (volailles), les poissons et les œufs (avec jaune cru), plus aisés à digérer que la viande rouge (à garder pour les occasions 😉). En revanche, elles sont à éviter le soir car elles allongent la digestion et perturbent donc le sommeil. Si vous ne pouvez pas faire autrement : mangez tôt ! Vous permettrez à la digestion de se faire avant d’aller dans les bras de Morphée.
  • Les légumes pour accompagner les protéines, avec un peu de féculents: veillez à avoir dans votre assiette 2/3 de légumes pour 1/3 de féculents.
  • Les aliments sources d’Oméga 3 : oléagineux, huiles (première pression à froid) de colza, d’olive, de lin, beurre cru (non pasteurisé), petits poissons (sardines, maquereaux, …). Ce sont des acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau.

Les habitudes simples à prendre lors des repas :

  • Mastiquer lentement pour bien insaliver, réduire en bouillie les aliments et amorcer la digestion.
  • Prenez vos repas dans le calme, en prenant le temps. Evitez de manger devant votre écran d’ordinateur ou de téléphone !
  • Commencer les repas avec du cru (crudités, salade, …) pour activer les enzymes digestives.
  • Buvez en dehors des repas : l’eau dilue les enzymes digestives et les rend moins efficaces.
  • Evitez les desserts à la fin du repas. Si cela est trop difficile pour vous, prenez une compote sans sucre.
  • Pas de café et de thé : ils entravent la digestion. Prenez-les en dehors des repas, idéalement dans la matinée.
  • Réservez-vous 5 à 10 minutes de marche après votre déjeuner avant de retourner à votre bureau. Cela favorisera la digestion et vous évitera le petit « coup de barre ».

Enfin, les fruits frais sont à consommer en dehors des repas, 30 minutes avant ou 2 à 3 heures après, pour éviter les fermentations et les désagréments qu’elles apportent. Si vous avez faim, vous pouvez par exemple en consommer vers 16-17 heures, moment de la journée où les sucres naturels sont les mieux assimilés.

Alors… prêt à gagner en vitalité pour être au top toute la journée ?

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Alimentation : les 3 mauvaises habitudes les plus fréquentes au bureau (et comment les remplacer)
7 règles d’or pour bien dormir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici