L’exemplarité. Voilà un mot dont on parle beaucoup, notamment pour les managers. Mais pourquoi ne pas chercher à la cultiver à tous les niveaux de l’entreprise ? Pour ce 7ème “Happy Team“, Noémie Martin Pascal, co-fondatrice de la start-up Bloomr, vous donne des pistes de réflexion et d’action.

On parle beaucoup d’exemplarité comme un atout maître du bon manager, gage de crédibilité, de confiance, de leadership et de légitimité. Ainsi, s’il souhaite cultiver le droit à l’erreur, un manager doit commencer par admettre ses propres erreurs, en tirer des apprentissages et accepter ses faiblesses. S’il souhaite instaurer un meilleur équilibre vie pro-vie perso, il doit lui-même cesser les envois de mails à 23h ou en plein dimanche. Imposer des règles que l’on ne suit pas soi-même mène a contrario directement à la défiance, au ressentiment, au désengagement. Mais pourquoi s’arrêter au manager ? L’exemplarité est une vertu que nous pourrions certainement tous nous appliquer à nous-même, quel que soit notre niveau hiérarchique.

Nous avons tous certaines attentes vis-à-vis de nos managers et nos collègues, nous nous plaignons tous, plus ou moins fréquemment, qu’ils ne soient pas assez si, ou trop cela et avons tendance à justifier nos propres manquements par ceux des autres (« si j’arrive toujours en retard c’est parce que je sais que tout le monde fait pareil »).

Pourtant, si chacun se montrait exemplaire, les environnements de travail s’en porteraient certainement bien mieux, gagnant en tolérance, en confiance et en authenticité.

Qu’est-ce qu’on entend par être exemplaire ? C’est avant tout s’appliquer à soi-même les exigences qu’on a envers les autres. Se comporter soi, comme on aimerait que les autres se comportent et se montrer à la hauteur des attentes que l’on a envers eux.

A ne pas confondre avec la perfection. Etre exemplaire, ce n’est pas être irréprochable, sans faux pas ni défaillances. L’intention compte plus encore que le comportement en lui-même : tendre vers ce qu’on a envie de voir chez les autres. Et lorsqu’on n’y parvient pas, le reconnaître avec humilité. C’est aussi comme cela qu’on apprend l’indulgence envers les autres.

Il s’agit d’incarner ses principes et ses valeurs… mais pas de se positionner en donneur de leçon ou de les imposer. Il ne s’agit pas de dire  «puisque je me comporte de telle façon, tu as le devoir toi aussi de te comporter comme tel », mais de rester droit dans ses bottes, sans attendre que les autres fassent pour faire, sans rien exiger en retour. Espérer, simplement, influencer et donner ainsi envie à son entourage de faire de même. Semer ce que l’on aimerait récolter.

L’exemplarité, finalement, rappelle la nécessité que chacun s’implique et y mette du sien pour nourrir des relations saines et positives et cultiver une bonne ambiance de travail.

Quelques conseils pour cultiver l’exemplarité :

–          Clarifier les attentes qu’on a envers les autres et les traduire en attentes envers soi-même. Pour cela, définir ses valeurs peut être un bon point de départ ;

–          Réfléchir à ce que cela signifie au quotidien, comment cela se traduit dans la posture, les comportements à avoir ?

–          Prendre mentalement note des difficultés que l’on rencontre à rester cohérent, et s’en souvenir la prochaine fois qu’on pestera sur un.e collègue qui aura un comportement que l’on juge défaillant.

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Noëmie Martin-Pascual est la co-fondatrice de BloomR, un dispositif RH en ligne qui donne aux collaborateurs les cartes pour prendre en main leur développement et leur épanouissement professionnels.

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