L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) vient de publier un guide pratique intitulé “10 questions sur le télétravail”. Au menu : le cadre juridique, la construction du projet, mais aussi le management à distance.

Si 65% des personnes travaillant dans un bureau sont intéressées par le télétravail, seulement 24% le pratiquent déjà. Source de flexibilité, il permet de mieux articuler vies professionnelle et personnelle, mais aussi de favoriser la qualité du travail. “Toutefois, il ne s’improvise pas, rappelle l’Anact dans l’introduction de sa publication “10 questions sur le télétravail.” Sa mise en place a besoin d’être organisée et discutée. Plusieurs éléments sont en jeu : les besoins de l’entreprise et la continuité des activités, le maintien d’une vie collective et le partage de l’expérience au travail…”.

Après avoir rappelé le cadre juridique dans lequel s’inscrit le télétravail et les gains qu’il engendre pour les salariés comme pour les entreprises, ce guide, disponible en ligne, donne des pistes concrètes pour élaborer le projet et l’expérimenter. Concernant le management, le travail à distance bouscule les repères classiques : “Il remet en question la relation hiérarchique basée sur la supervision directe et les principes de visibilité et de présence des travailleurs.” On passe du management par le contrôle à un management par la confiance. Dernier point abordé : télétravail ne rime plus forcément avec travail à domicile, notamment avec le développement des espaces de coworking.

La publication “10 questions sur le télétravail” est téléchargeable sur le site de l’Anact.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

Crédit photo : fotolia.

Article précédentAstrid Guyart : “Faire du mieux que l’on peut à chaque instant”
Article suivantSophrologie : un exercice pour réussir à se concentrer

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici