La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est aujourd’hui un des piliers du bien-être au travail. L’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) et le Groupe Grandir viennent de publier leur Guide pratique de la Parentalité en Entreprise. Dévoilé le 12 février dernier dans les locaux du groupe Orange, il est désormais disponible en ligne. Une mine d’infos et de conseils pratiques pour les employeurs comme pour les salariés.

Le Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle souligne l’intérêt croissant porté à ce sujet par les salariés français : 93 % considèrent que l’équilibre des temps consacrés à la vie professionnelle et à la vie personnelle est un sujet important voire très important et 71 % disent « manquer de temps » au quotidien.

« L’équilibre des temps de vie est un enjeu majeur dans une société où l’hyperconnectivité et le digital réduisent de plus en plus la frontière entre temps personnel et temps professionnel, rappelle en préambule Jérôme Ballarin, Président de l’OPE. Les actions concrètes déployées par les employeurs commencent à produire des effets positifs, notamment en termes de vigilance concernant le droit à la déconnexion ou bien encore d’efficacité des réunions. Néanmoins, le nombre de salariés insatisfaits de l’aide apportée par leur employeur en termes d’équilibre des temps demeure majoritaire. Les salariés demandent davantage de mesures concrètes liées notamment au développement du télétravail, à la souplesse des horaires et à la prise en compte de la vie personnelle. »

1° De la grossesse à l’adolescence
Ce premier volume du Guide pratique de la Parentalité en Entreprise s’articule autour de neuf thématiques qui correspondent chacune à un moment clef de la vie des salariés-parents : la grossesse, l’adoption, l’assistance médicale à la procréation (AMP), l’arrivée de l’enfant, le retour au travail, l’école, l’enfant malade, l’adolescence et la vie quotidienne. Certains sujets, comme l’AMP, sont rarement évoqués dans le cadre professionnel, ce qui rend ces chapitres encore plus intéressants.

2° Regards croisés
Le guide donne la parole aux différentes parties prenantes sur ces sujets de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, ce qui permet de confronter les besoins, les attentes et les solutions disponibles. Chaque thématique est ainsi abordée sous différents prismes : salarié, entreprise et pouvoirs publics.

3° Un état des lieux détaillé
Vous trouverez au fil des pages des chiffres clés, des ressources et des références diverses pour aller plus loin, des informations légales et administratives…

4° Des conseils pratiques
Le guide ne se contente pas de dresser un état des lieux, il apporte aussi des pistes de solutions. Les parties “Concrètement, comment agir ?” sont claires et efficaces. Pour la grossesse, il est, par exemple, recommandé de créer un climat de confiance pour favoriser l’échange entre la salariée et son manager, mais aussi d’anticiper des aménagements ou une nouvelle organisation. Un conseil récurrent : faire preuve de souplesse dans les modalités et les horaires de travail.

5° Un partage de bonnes pratiques
Dans la seconde partie du guide, 13 entreprises (Banque de France, BNP Paribas, Bouygues Construction, Capgemini, CAF du Nord, CAF de Paris, Carrefour, Casino, La Poste, Kering, L’Oréal, Orange, Société Générale) témoignent de leur engagement en faveur d’un meilleur équilibre des temps de vie et partagent des exemples de bonnes pratiques pour illustrer les actions concrètes proposées dans ce guide. La semaine de la parentalité, l’accompagnement des aidants, la crèche d’entreprise, le télétravail, le soutien aux familles monoparentales, la journée des enfants, le droit à la déconnexion, des conférences parentalité… Autant d’exemples dont chacun pourra s’inspirer.

Voici trois initiatives intéressantes :
– La Banque de France prend en charge les frais de garde supplémentaires occasionnés par des réunions ou des déplacements professionnels pour les enfants de moins de 14 ans.
– Casino organise des ateliers pour les collaborateur.trices aidants et parents. Programmés à l’heure du déjeuner, animés par des experts externes reconnus, ils permettent des échanges libres et ciblés. Une centaine de collaborateur.trices participent chaque année à ces ateliers, sur des thématiques telles que «  Au secours mon enfant est devenu ado  », « L’arrivée d’un enfant, gardez l’équilibre » ou « Papa, maman écoutez ce que je ne dis pas ».
– La Poste donne la priorité en matière de congé aux parents divorcés ayant la garde de leur enfant en âge de scolarité obligatoire, pendant les vacances scolaires.

Lire le Guide pratique de la parentalité en entreprise.

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Crédit photo : Pexels.

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Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

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