5 nouvelles formes de coworking

wildesk

La France compte désormais près de 400 espaces de coworking partout en France, dont 140 pour la seule région parisienne. Plus nombreux, ces bureaux partagés prennent aujourd’hui de nouvelles formes, parfois très insolites. En voici cinq qui renouvellement le genre.

C’est à San Francisco, en 2005, que naît l’idée de partager des bureaux et de tester de nouvelles façons intelligentes de travailler, plus flexibles et plus collaboratives. Entre 2007 et 2013, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 32 dans le monde (1). En France, le premier ouvre ses portes en 2008 à Paris. Huit ans plus tard, on en compte près de 400 dans l’Hexagone (2). N’allez pas croire qu’ils se ressemblent tous. Nous en avons sélectionné cinq particulièrement originaux qui devraient booster votre créativité.

1° J’irai travailler chez vous

cohomeDepuis mars dernier, Cohome propose du coworking à domicile. Si vous êtes hôte, vous pouvez convier chez vous des cohomeurs gratuitement ou demander une participation aux frais pouvant atteindre 10€ (avec thé/café à volonté, le wifi et une place confortable pour travailler). Si vous cherchez un espace de travail convivial, vous pouvez travailler chez un particulier pour retrouver de l’inspiration et faire de nouvelles rencontres.

« L’idée, c’est la même que quand on était enfant ou étudiant et que nous allions travailler les uns chez les autres, en groupe, souligne la fondatrice Laura Choisy au Parisien. L’ambiance est conviviale, mais on bosse et on se file des coups de main. » Au fil des mois, la communauté des cohomeurs s’est agrandie pour atteindre aujourd’hui les 3000 inscrits, de Paris à Bordeaux en passant par Strasbourg, Rennes ou encore Lille et Montpellier.

Plus d’infos : www.cohome.in

2° Bateau sur l’eau…

coboatCoboat, un catamaran alimenté à l’énergie solaire, propose à des coworkers au pied marin de prendre le large. L’idée ? Travailler, grâce à une liaison satellite très haut débit, tout en découvrant la beauté des océans.

Si l’aventure vous intéresse, dépêchez-vous, l’équipage navigue jusqu’en novembre en Méditerranée. Il vous en coûtera 980 euros la semaine, et la participation aux tâches du quotidien est obligatoire.

Plus d’infos : www.coboat.org

3° Sur la route

wildeskTravailler dans un bureau mobile et connecté, voilà ce que vous proposent, L’Annexe de Yelloworking à Aix-en-Provence ou encore Wildesk dans la capitale.

En partenariat avec la mairie de Paris, cette start-up a installé sa « WildOne », une caravane équipée le long du canal Saint-Denis. Ce projet a vu le jour grâce au financement participatif et se veut éco-responsable. Le concept est simple : une caravane dénichée sur le site leboncoin a été restaurée, équipée d’Internet, d’un frigo et d’une table pouvant accueillir jusqu’à quatre coworkers. Le tout implanté au milieu d’arbres près de la Villette. Pour y travailler, comptez 70 euros la demi-journée ou 149 euros la journée.

Plus d’infos : www.wildesk.com et http://yelloworking.com

4° Au vert !

mutinerieQui a dit que le coworking était réservé aux villes ? De plus en plus d’initiatives se développent dans les territoires ruraux ou dans des friches industrielles réinvesties.

Contrairement à leurs homologues urbains, ces nouveaux espaces sont des lieux de vie à part entière, avec des bureaux, mais aussi des potagers ou encore des dortoirs pour accueillir les citadins en manque de nature.

Quelques exemples : la Mutinerie, spécialisée dans le coworking à Paris, qui a investi une ferme en Eure-et-Loir, le réseau Village Factory implanté dans la Sarthe, les Usines Nouvelles, installées dans une ancienne filature, près de Poitiers, dans la Vienne.

5° Des services toujours plus variés

coworkcreche

Au-delà de la connexion Internet, du thé et du café, des salles de réunion ou encore d’imprimantes, les espaces de coworking proposent désormais des services pour faciliter la vie de leurs coworkers : une crèche pour les bébés de moins d’un an, à l’instar de CoworkCrèche à Paris, des cours de sport très variés avec salle intégrée, comme chez Kwerk dans l’Ouest parisien et le tout nouvel appartement Chez Simone, des séances de yoga et des ateliers pour vous aider à développer votre activité ou votre potentiel, comme chez Paris Pionnières dans le sentier, une conciergerie, comme celle proposée par Le 10h10

(1) Source : Bureaux à partager, enquête annuelle, 2013.
(2) Neo-nomade, baromètre des tiers-lieux en France, 2016.

Étiquettes :

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant
0 shares