Cette année, ce sont 82 grandes entreprises françaises qui se voient attribuer la certification pour leurs bonnes pratiques en ressources humaines et management par le Top Employers Institute.

Onze groupes font leur entrée dans la sélection, dont Alcon, Groupama Assurances Mutuelles, Otis, Pfizer, Stelia Aerospace, Novartis ou encore Schmidt Groupe. A l’inverse, certains sont certifiés depuis plus de 10 ans. Il en va ainsi de SAS Institute France, du groupe Atlantic, d’Heineken France, d’Orange France ou encore de Savencia Saveurs et Spécialités.

« Compte tenu des bouleversements que traversent les RH actuellement (accélération des changements liés au business, transformation digitale…), nous ressentons clairement le besoin pour les directions RH de se remettre en cause dans l’optique de faire évoluer leurs pratiques”, souligne Vincent Binétruy, Directeur Top Employers France.

Les lauréats ont tous des objectifs prioritaires semblables : renforcer la marque employeur, référencer leurs pratiques et entrer dans une démarche d’amélioration continue, démontrer la qualité de l’environnement de travail proposé à leurs collaborateurs, s’adapter aux innovations, et valoriser le travail des équipes RH.

En voici quelques exemples concrets :

Emeline Bourgoin, DRH d’ING en France. « Notre certification Top Employer, pour la 8e année consécutive, est le résultat de l’engagement de chacun et le reflet de notre forte capacité à créer, chaque jour, un environnement stimulant pour l’ensemble des collaborateurs. Nous cherchons à améliorer en continu nos pratiques, en termes de gestion des talents, d’intégration des nouveaux collaborateurs, de dialogue social ainsi que de qualité de vie au travail. Nous sommes passés en quelques années d’un modèle de leadership traditionnel à un modèle de leadership basé sur l’authenticité de chacun. Dès février 2019, près de 30% d’entre nous vont adopter un mode de travail agile, avec des équipes multidisciplinaires où la collaboration et « l’empowerment » sont clés. C’est une belle preuve de la maturité de notre organisation. »

Ruediger Heim, vice-président ressources humaines, CHEP Europe. « Nous pensons que le fait de mobiliser et de permettre à nos employés d’être fiers du travail qu’ils accomplissent constitue la clé de notre succès, mais également la clé du succès de nos clients et de nos actionnaires. Chez CHEP, nous nous concentrons toujours en priorité sur nos employés, et nos efforts ainsi que nos investissements à l’égard de notre personnel ont été reconnus une nouvelle fois en Europe mais aussi en Afrique du Sud, en Arabie Saoudite et en Inde. »

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, qui a obtenu la certification Top Employer Global, Europe et France pour la 5ème année consécutive. « La qualité de notre service, notre réussite et notre position de leader sur le marché sont étroitement liées à l’implication de nos collaborateurs, et c’est la raison pour laquelle nous devons veiller à ce qu’ils aiment travailler chez DHL. Chez DHL Express, nous avons une forte culture de la promotion interne. Nous sommes attachés à notre entreprise et nous souhaitons y évoluer. Cette année, notre entreprise s’est particulièrement distinguée grâce aux résultats solides obtenus en matière de développement du leadership et de stratégie de développement des talents. Nos programmes de formation novateurs en matière de développement des talents ont tous la même finalité : il s’agit pour nous de préparer l’avenir en outillant les talents d’aujourd’hui pour en faire des futurs leaders performants ».

Voici des programmes déjà mis en place :
– Trajectoire Succès qui permet aux collaborateurs des fonctions opérationnelles terrain de se préparer aux postes d’encadrement.
– DHL Sales Business School dédiée aux collaborateurs des fonctions ventes & marketing, leur permettant d’appréhender les profondes mutations des modes de vente, en particulier liées à la globalisation et à la numérisation.
– Go HIPO dédié aux hauts potentiels, parcours sur-mesure qui développe leur expérience internationale et leur vision stratégique.
– CIM L’Excellence en Supervision d’Equipe : un parcours pour tous les superviseurs, afin de développer leurs compétences managériales via un programme dont les modules sont axés sur la connaissance de soi, la communication, l’organisation et la gestion des priorités.

Cette infographie est extraite du supplément du Parisien “Comment les entreprises fidélisent leurs salariés” dédié au palmarès Top Employers 2019. Une lecture que nous vous recommandons vivement avec des partages de bonnes pratiques, des interviews d’entreprises récompensées et des analyses de tendances.Plus d’infos : www.top-employers.comPour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.A lire aussi :
– Qualité de vie au travail : les bonnes pratiques des entreprises certifiées “Top Employers”
– Bien-être au travail : comment marchent les palmarès et certifications récompensant les entreprises ?

Article précédentL’engagement solidaire au travail, source de bien-être des salariés ?
Article suivantPrendre du temps pour soi : pourquoi pas moi ?
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici