De l’implication excessive dans le travail Ă  l’addiction, il n’y a parfois qu’un pas… que certains salariĂ©s franchissent sans s’en rendre compte. L’Ă©quipe de MpI Conseil vous aide Ă  clarifier votre relation au travail et Ă  mieux comprendre cette forme de dĂ©pendance souvent difficile Ă  repĂ©rer.

Être addict(e) au travail, qu’est-ce que cela veut dire ?
Chacun(e) d’entre nous a une relation singuliĂšre au travail. Il ne s’agit pas de juger la façon dont nous nous investissons dans notre travail, mais simplement de se demander si notre rapport et implication au travail nous conviennent. Cela signifie ainsi avoir une relation au travail dĂ©sĂ©quilibrĂ©e, un risque de surinvestissement par rapport Ă  notre souhait.

Comment cela peut-il se traduire concrÚtement ? 

– Penser que son travail est prioritaire sur tout le reste, et ainsi ne jamais « dĂ©crocher » mĂȘme le soir ou le week-end, les vacances.

– Culpabiliser de partir du travail sans avoir fait ce que l’on avait projetĂ© de faire, et parfois culpabiliser chez soi de travailler alors que l’on est sollicitĂ© Ă  la maison.

– Ne jamais savoir « dire NON » quand on est sollicitĂ© ou interrompu.

– Avoir le sentiment de n’avoir jamais assez fait ni terminĂ©.

– Imaginer de nouveaux projets dĂšs que l’on a terminĂ© le prĂ©cĂ©dent, mener de front toujours plus de projets ou dossiers en mĂȘme temps.

Et surtout, ne pas savoir comment travailler moins, estimer justifié de travailler 12 h ou plus par jour / nuit.

Quels sont les signes/comportements qui doivent nous alerter ?

  • Ramener systĂ©matiquement des dossiers, du travail, chez soi
  • Partir systĂ©matiquement le/la derniĂšr(e) du bureau et arriver le(a) premiĂšr(e)
  • Ne pas prendre de congĂ©s ou ne jamais « dĂ©crocher » mĂȘme pendant les congĂ©s
  • Être rĂ©veillĂ© plusieurs fois par nuit en pensant Ă  ce que l’on n’a pas fait, ce que l’on doit faire
  • Ne plus prendre de « vraie » pause repas
  • Être irritable avec ses proches : collĂšgues Ă©quipe et famille
  • Refuser les sorties entre amis
  • Se sentir souvent Ă©puisĂ©
  • Se sentir coupable
  • Avoir le sentiment de devoir se justifier de travailler autant.

Si on se reconnaĂźt dans ce portrait, que faire ?
Tout d’abord, faites le test « ĂȘtes-vous addict(e) au travail ? » En fonction des rĂ©sultats, posez-vous les questions suivantes : est-ce que vous vous y retrouvez et qu’est-ce que cela suscite comme sentiment chez vous ? Si vous vous dites que vous aimeriez modifier votre rapport au travail, commencez par des choses simples :

  • Parlez-en Ă  une personne de confiance.
  • Adoptez la technique des petits pas : autorisez-vous Ă  partir au moins un soir par semaine une heure avant l’heure, passez un week-end par mois Ă  vous relaxer et faire autre chose que travailler, posez une semaine de congĂ©s, reprenez une activitĂ© qui vous dĂ©tend / relaxe une fois par semaine (ou par mois).

Puis demandez-vous quel impact cela a eu sur vous, et sur vos proches, si cela a totalement dĂ©sorganisĂ© votre travail ou si c’est finalement jouable de fonctionner diffĂ©remment sur du moyen terme. Si vous vous sentez en difficultĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  vous faire aider et accompagner par un tiers.

S’il y avait une chose Ă  ne pas faire, quelle serait-elle ?
Mieux vaut Ă©viter la liste complĂšte des « bonnes rĂ©solutions » ou d’engagements impossible Ă  tenir ! Si vous ne les avez pas tenus, c’est que ce n’était pas tenable 😊

Pour aller plus loin, faites le test : Etes-vous addict(e) au travail ?

Pour ne rater aucune actualitĂ© en matiĂšre de qualitĂ© de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-sĂ©ries thĂ©matiques  et dĂ©couvrez notre annuaire du bien-ĂȘtre au travail.

A lire aussi :
– Trajet domicile-travail : 5 façons de relĂącher la pression
– Test : Etes-vous bienveillant(e) envers vous-mĂȘme ?
Pression au travail : et si vous faisiez le point ?

Article précédentGlassdoor 2019 : top 10 des meilleurs employeurs en France
Article suivantDes idĂ©es pour faire le plein de lumiĂšre, mĂȘme en hiver !
DiplĂŽmĂ©e de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondĂ© My Happy Job en 2016. Elle en a Ă©tĂ© la rĂ©dactrice en chef jusque fin 2022. ConfĂ©renciĂšre et journaliste, elle a Ă©crit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "TĂ©lĂ©travail" (Vuibert). Elle a aussi co-Ă©crit “2h chrono pour dĂ©connecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). PassionnĂ©e par les questions de mixitĂ©, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au fĂ©minin" (Michalon).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaĂźt entrez votre commentaire!
S'il vous plaĂźt entrez votre nom ici