Pression au travail : et si vous faisiez le point ?

pression-travail-bilan

N’attendez pas d’être en burn out pour dresser un bilan ! « Prenez le temps d’exprimer ce que vous ressentez au fil de l’eau», insiste Michelle Jean-Baptiste, auteure de « Libérez-vous de la pression au travail ». Voici ses conseils pour prendre un peu de recul sur votre quotidien.

La plupart du temps, nous minimisons notre niveau de pression ou en prenons conscience trop tard. « En répondant à ce questionnaire, vous allez prendre le temps de nommer et de poser à plat votre ressenti et votre relation au travail, c’est un bon début, explique Michelle Jean-Baptiste. La question numéro 3 est essentielle. Trop absorbés par nos cogitations perpétuelles, par le rush, par notre to do-list, par nos objectifs à atteindre, nous zappons les signaux que nous envoie notre corps. Or, il est souvent le premier à nous prévenir de la montée en pression. »

Prenez une feuille de papier et répondez spontanément à ces questions :

1° Lorsque vous pensez à votre travail, quels sont les trois ou quatre mots qui vous viennent à l’esprit spontanément ?

2° Si vous deviez identifier trois choses qui vous pèsent le plus au travail, ce serait quoi ?

3° Lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail ou lorsque vous pensez à votre travail, que ressentez-vous physiquement ?

4° Lorsque vous vous rendez-vous sur votre lieu de travail, que ressentez-vous moralement ?

5° Etes-vous victime du blues du dimanche et de la phobie du lundi ?

6° Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau quantifieriez-vous votre souffrance au travail ?

liberez-vous-pression-travailParce qu’il n’est pas « normal » de souffrir au travail et qu’il ne faut surtout pas s’y résigner, Michelle Jean-Baptiste propose dans son livre « Libérez-vous de la pression au travail » dix étapes pour s’en sortir (1).

On aime particulièrement la distinction établie entre la pression que l’on se met soi-même et celle émanant des autres, les exercices simples et pratiques, le partage d’expérience et de vécu. Le tout dans un mini format et à un prix réduit (7,90 euros).

(1) Fortuna éditions, 2016.

Crédit photo : pexels.

Étiquettes : , ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant
0 shares