2 semaines d’information sur la santé mentale au travail

affiche semaine information sante mentale 2017 travail

Du 13 au 26 mars se dérouleront les Semaines d’information sur la santé mentale. Le thème de cette 28ème édition ? Le travail. Au programme : 1 300 événements partout en France.

Stress, exigence accrue de flexibilité, de mobilité et de responsabilité, surcharge, cadences infernales, burn-out, pression, course à la performance… Le travail a parfois des effets néfastes sur la santé psychique des individus.  A l’inverse, le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale et d’estime de soi. Autre enjeu : l’accès et le maintien dans l’emploi lorsque l’on est en situation de handicap psychique.

sante mentale travail

sante mentale 2

Coordonnées par un collectif de 25 partenaires, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont dédiées, cette année, au monde professionnel. Au menu : conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, ateliers découverte, etc. Les buts ? Sensibiliser le public, aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin ou encore faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Au cours de ces 28ème SISM, les questions suivantes seront abordées :

  • Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être au travail ?
  • Quels sont les bienfaits du travail : valeur sociale, valeur identitaire, reconnaissance de la société, estime de soi ? Et qu’en est-il pour les activités non rémunérées, comme le bénévolat ?
  • Prévention des risques psycho-sociaux au travail : quel rôle pour les entreprises ? Pour les politiques publiques ? Pour les professionnels de santé ?
  • Stress, tensions, harcèlement, travail précaire, surmenage : quels outils de diagnostic et de suivi ? Quelles actions ?
  • Burn-out, bore-out : nouvelles maladies psychiques ? Signes d’alerte ? Que faire ?
  • Absence de travail, chômage, retraite : quels impacts sur santé mentale ?

Parmi les manifestations phares, ne ratez pas la conférence de Christophe André le 14 mars à Créteil. Elle aura pour thème : « Le bien-être au travail grâce à la psychologie positive ».

Retrouvez tous les événements sur le site : www.semaine-sante-mentale.fr

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
Connaissez-vous le club des Chief Happiness Officers ?

Étiquettes :

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

  1. Pingback: 2 semaines d’information sur la sant&eacu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares