Afin de lutter contre “le raz de marée Omicron”, le télétravail est redevenu obligatoire au moins trois jours par semaine. Si les entreprises sont généralement bien rodées au travail à distance, après plus d’un an et demi de crise du Covid-19, certaines difficultés persistent…

Qu’est-ce que les salariés attendent de leur entreprise pour bien les accompagner dans leur pratique du télétravail ? Voici 5 éléments clés qui ressortent de la dernière étude réalisée par JPG spécialiste de l’aménagement des espaces de travail, du mobilier et des fournitures de bureau (1). Et des ressources pour y remédier.

1° Un manque de confort et de matériel

9 télétravailleurs sur 10 attendent un accompagnement matériel avec la mise à disposition de consommables et de mobilier. Pour 42% d’entre eux, le fauteuil de bureau reste l’équipement qui fait le plus défaut. Viennent ensuite le bureau adapté et l’imprimante pour 27%, puis les rangements et une bonne connexion Internet.

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2° Des pratiques managériales à adapter

60% des télétravailleurs pensent qu’un accompagnement au niveau managérial par l’entreprise a aussi son importance pour bien vivre le télétravail. Or, la crise sanitaire et les nombreux changements d’organisation qu’elle a engendrés ne sont pas forcément faciles à vivre pour les managers, plus enclins au burn-out que le reste des salariés. Certains managers se posent ainsi de nombreuses questions quant à la nature même de leurs missions.

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3° Des règles à (re)préciser ensemble

79% des télétravailleurs s’accordent sur le fait que des règles bien définies et précisées sont importantes pour que le télétravail soit mis en place de manière satisfaisante. Vos pires ennemis ? Le flou et les non-dits.

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4° Un isolement qui pèse

Parmi les salariés n’appréciant pas le télétravail, 36% déclarent avoir des difficultés à se retrouver seul sans pouvoir échanger facilement avec les collègues et les managers.

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5° Une concentration parfois en berne

Parmi les salariés n’appréciant pas le télétravail, 35% confient avoir des difficultés à travailler à la maison et plus d’un sur dix explique, plus précisément, avoir du mal à se concentrer sur ses missions.

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(1) Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif des actifs en emploi selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge, de sexe, de situation (étudiants ou actifs) et de régions (source INSEE 2017), de 500 français actifs ayant vécu le télétravail en 2021, et âgés de 18 ans et +, en septembre 2021.

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Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

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