Le jeu est bien entré dans l’univers du travail. Que ce soit pour la cohésion d’équipe, le bien-être, la santé ou le développement des compétences, les méthodes ludiques de formation attirent de plus en plus les entreprises. Découvrez notre sélection pour apprendre en s’amusant.

1/ Jouer au Lego® pour changer de posture managériale 

La méthode Lego® Serious play® développée par AVEA Partners depuis plus de dix ans promet de faciliter la réflexion, la communication et la résolution de problèmes. Elle se base sur le concept de la « construction du savoir par les mains ». Evidemment, quand on parle de Lego®, les briques de construction ne sont pas loin : les collaborateurs en formation vont donc construire des choses, mais pas avec les briques que l’on a l’habitude de voir en magasin de jouets. Des kits spécifiques destinés aux organisations ont été conçus par Lego group.

Le jeu, qui n’en est donc pas un, se fait sous le contrôle d’une « facilitateur » agréé qui conçoit, prépare, présente et anime l’atelier. Issu des neurosciences, Lego® serious play® peut accompagner les collaborateurs dans des changements de posture managériale, partage de vision et mission d’équipes, construction d’équipes transverses, orientations stratégiques, nouveaux business models, créativité et innovation collective.

Pour aller plus loin : https://aveapartners.fr/lego-serious-play-method

2/ Un escape game pour améliorer sa communication 

Olympes a développé une formation de 3h30 en distanciel, autour d’un escape game en live conçu par Mister Wed (avec seulement 6 places pour une meilleure expérience de formation). Le pitch : Thomas est enfermé dans une cave et vous devez l’aider à en sortir. La formation mêle temps théoriques et mise en situation à travers l’escape game, une manière ludique de prendre conscience de l’importance de bien communiquer pour bien travailler ensemble. Le format permet d’acquérir les premières bases d’une bonne communication, sous forme d’un jeu et sans pression, pour mieux sentir le déclic et avoir envie d’aller plus loin. A noter qu’Olympes a aussi développé un kit avec un jeu de cartes pour accompagner les équipes à créer un plan d’actions sur l’égalité homme-femme.

Pour aller plus : https://olympes.co/ et www.misterwed.com/live-escape-game/

3/ Renforcer les liens de son équipe avec Mission coopération

Alors que vous profitez enfin de votre séminaire d’équipe bien mérité sur l’île paradisiaque de Feracheval, votre repos est perturbé par un séisme. Une réplique est annoncée, il faut à tout prix réparer le pont pour évacuer l’île coupée de Sabo la capitale continentale. Votre équipe va tout donner pour évacuer les occupants ! Développé par Belugames avec la Fabrique Spinoza, Mission coopération s’adresse aux managers, RH, services communication et organisateurs d’événements à la recherche de plus de coopération.

Par équipes de 4 à 12 personnes, à distance ou en présentiel, avec un facilitateur, l’atelier ludique favorise les liens et permet de prendre conscience des fonctionnements d’équipes. Les mallettes de jeu peuvent être prêtées pour plus de sessions et d’apprentissages. L’Académie Spinoza propose également une formation pour développer la coopération par le jeu.

Pour aller plus loin : missioncooperation.com

4/ Un escape game pour cultiver la qualité de vie au travail

RPS, gestion des conflits, qualité de l’environnement de travail… Voilà quelques-uns des thèmes proposés par Prev Up dans son escape game dédié à la QVT. Le pitch : “Vous faites partie de la patrouille du bien-être. Vous et votre équipe avez pour mission d’améliorer le quotidien de milliers de collaborateurs à travers la France. Ce matin, vous êtes envoyé en mission dans une entreprise pour inspecter les locaux au peigne fin et identifier tous les éléments contraires au bien-être des salariés. Grâce à votre Anomaly Pack, vous pourrez résoudre ces différents problèmes et les faire disparaître à tout jamais, mais arriverez-vous à les identifier ? Ne perdez plus de temps, l’entreprise et ses collaborateurs comptent sur vous. ” Le plus : le jeu peut-être installé dans vos locaux, partout en France. L’entreprise a aussi imaginé des escapes games sur la diversité et l’inclusion, le handicap, le leadership et le management…

Pour aller plus loin : www.prevup.com/escape-game/qvt-qualite-vie-travail.html

5/ Un escape game mobile pour sensibiliser aux TMS et à l’ergonomie

Les secrets du Docteur Nacre  🔎  est un Escape Game insolite, immersif et créatif, conçu par les ostéopathes de Neo Forma. Il explique les risques d’une mauvaise posture assise (TMS, troubles visuels…) et apporte des solutions ergonomiques pour améliorer la qualité de vie au travail.

Les animateurs vous font voyager vers le futur, jusqu’en 2040, en vous téléportant dans le bureau d’un grand scientifique. Chaque participant doit collaborer avec les autres pour accomplir la mission et sortir de la pièce. Durant ce travail d’équipe, vous devez garder votre sang-froid, vous remuer les méninges et faire preuve d’efficacité, de logique et d’observation.

Enfermés dans une pièce, les participants jouent aux détectives afin de résoudre des énigmes avant la fin du temps imparti. Ils sont amenés à déjouer des pièges et à fouiller l’endroit pour trouver le plus d’indices possibles et percer les mystères du jeu. Une expérience unique qui vient à vous grâce à un camion dédié.

Pour aller plus loin : https://www.neo-forma.fr/escape-game-entreprise.html

6/ Une émission interactive pour booster la convivialité

La P’tite Réu, imaginée par 10h10 production, c’est un rendez-vous pas comme les autres qui fait du bien aux équipes. L’animateur de la matinale de Virgin Radio, Clément Lanoue, présente un véritable spectacle. Sous la forme de jeux, de quiz et autres chroniques plus ou moins liées à l’image de l’entreprise, Clément passe une heure avec un groupe d’une dizaine de collaborateurs pour qu’ils retrouvent le plaisir d’être ensemble.

A leur grande surprise, ils se retrouvent immergés au sein d’une émission créée uniquement pour eux, ayant un seul objectif : les divertir ! C’est une heure de pause, une heure pour se faire plaisir, une heure pour se retrouver, une heure pour s’amuser. Une heure pour mettre en avant les valeurs de l’entreprise, une heure pour recréer une cohésion de groupe.

Pour aller plus loin : www.laptitereu.com

7/ Galilée pour rappeler les valeurs communes

Alors que la prise de conscience que le partage de valeurs commune est un vrai enjeu pour faire prospérer aujourd’hui une organisation, le jeu Galilée en a fait son moteur. Mais l’appropriation des valeurs n’est pas une démarche aisée ; alors l’utilisation d’un jeu d’entreprise peut aider à faire passer des messages et à renforcer l’adhésion. En petites équipes, les participants jouent des rôles qui illustrent telle ou telle valeur (Souci de l’homme, Confiance, Equité, Intégrité, Simplicité, Ouverture, Excellence, Esprit d’équipe…). Les autres équipes doivent deviner quelle valeur est représentée. En deuxième partie, ils mettent en scène des débats sur des sujets liés aux valeurs qui impliquent des points de vue opposés, enfin ils réalisent la synthèse de leurs échanges.

En fin de formation, le participant sera capable de décrire les valeurs de l’entreprise et d’appliquer ces valeurs dans des situations de travail, défendent les concepteurs. Le jeu dure entre 2h et 2h30 et peut impliquer de 9 à 20 personnes.

Pour aller plus loin : www.cipe.fr/jeux/galilee-le-jeu-des-valeurs/

8/ Des box pour booster les soft skills

Kaperli a imaginé des box pour devenir agile, manager visuellement, oser déléguer, partager une vision commune, muscler son esprit créatif, s’initier au design thinking… Découvrez dans chaque box 10 défis pour répondre à l’objectif pédagogique du thème et des ressources (outils-jeux sérieux, lectures, stylos, post-it…). Ce sont des outils de team learning qui font participer en autonomie un groupe, et favorisent l’intelligence collective… Ces boîtes sont comme un médiateur, une boite à questions, où l’on joue – mais sérieusement – selon un objectif précis, pour résoudre une problématique.

Pour aller plus loin : https://www.kaperli.com/sesame-box-serious-play

9/ Un jeu de cartes pour manager par la QVT

L’objectif : sensibiliser les managers et les dirigeants aux leviers pour améliorer la qualité de vie au travail et réduire les risques d’absentéisme dans leurs équipes. Les participants font émerger des zones de perte d’efficacité et d’énergie. Ils prennent du recul sur les irritants du quotidien et gagnent en sérénité. Ils identifient des bonnes pratiques managériales qu’il n’appartient qu’à eux de (re)mettre en œuvre. Le jeu Happy Management peut être animé par un membre des ressources humaines, un coach, un formateur, un consultant interne ou un facilitateur…

Pour aller plus loin : www.previa.fr

10/ Transformer n’importe quelle réunion en un jeu

Gamelearn propose de transformer vos contenus de formation en jeu pour « rendre l’apprentissage de nouveau amusant » défend Ibrahim Jabary, P.-D.G. de cet éditeur de serious games. Les Powerpoints, les PDF, les vidéoconférences et les réunions peuvent ainsi devenir des « expériences immersives », sans avoir à coder. L’éditeur propose en effet de personnaliser des jeux vidéos pour « motiver les employés et les aider à affiner leurs compétences, tout en leur faisant vivre une aventure inoubliable ».

Pour aller plus loin : www.game-learn.com/fr/

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Serious Game en entreprise : ” Apprendre en s’amusant est un moteur puissant !”
Qualité de vie au travail : 5 initiatives d’entreprises qui pourraient vous inspirer !

Article précédentLa prévention des troubles musculo-squelettiques
Article suivantSanté mentale au travail : “Il y a une vraie prise de conscience, mais encore beaucoup à faire !”
Titulaire d’un master de journaliste au Celsa (Paris), Lucie Tanneau est journaliste indépendante, sillonnant la France, et plus particulièrement l’Est de la France au gré des thèmes de ses articles. Elle collabore à de nombreux titres, de Liaisons sociales magazine, La Vie, et Okapi, en passant par Grand Est, l’Est éclair, Village, et Foot d’Elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici