Plus de la moitié des salariés français aimeraient être plus créatifs dans leur travail (1). Rassurez-vous : nul besoin d’être le nouveau Picasso pour y parvenir ! Voici les conseils de Carole Cesareo et Valérie Bogaert, fondatrices de Art for Me, et auteures du livre Libérer sa créativité, 10 séances d’autocoaching pour trouver des idées et révéler son potentiel (Vuibert).

“Etre créatif est accessible à tous, précise d’emblée de jeu Carole Cesareo, cela permet de faire des liens entre des idées et de trouver des solutions innovantes, c’est avant tout une question de confiance et d’entrainement.” La créativité est ainsi une soft skill essentielle pour s’adapter à un monde complexe, en perpétuels changements. Et ce quelque soit son secteur d’activité.

La créativité est un jeu
 
Lors de cette épisode, Carole Cesareo et Valérie Bogaert partagent de nombreux outils qu’elles vous invitent à tester en solo ou en équipe : le portrait chinois pour se présenter ou pour élargir le champ des possibles lors d’un projet, la carte mentale pour faciliter les apprentissages et mieux vous organiser, le sketchnote et le mind mapping pour prendre des notes de manière plus visuelle.

Que penserait Steve Jobs de notre projet ?

 Elles vous proposent enfin des alternatives aux brainstormings classiques, souvent peu efficaces avouons-le : “La clé est d’adopter la bonne posture pour donner envie aux personnes d’échanger et de les stimuler”. Des exemples ? Le world café, le photolangage ou encore le jeu du consultant virtuel pour favoriser la pollinisation des idées.
 
Les fondatrices de Art for Me vous lancent enfin un défi : tester une chose nouvelle par jour pendant 21 jours. Alors cap ou pas cap ?

Pour ne rater aucun épisode de “Mon idée QVT”, rendez-vous sur : 
– Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/ee/podcast/mon-id%C3%A9e-qvt/id1479747147
– Deezer : www.deezer.com
– Spotify : https://open.spotify.com
– Podcast Addict : http://podplayer.net
– Google Podcasts : www.google.com/podcasts

(1) Etude de Steelcase, 2018.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Les Français en panne de créativité ?
L’intelligence émotionnelle parmi les soft skills les plus recherchées sur LinkedIn

Article précédentJe bouge, donc j’apprends !
Article suivant“Le syndrome de l’imposteur est générateur d’un solide sentiment de honte”
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

1 COMMENTAIRE

  1. Je rejoins entièrement la définition de la créativité qui est donnée : “faire des liens, s’adapter et inventer” si je résume pour trouver des solutions innovantes. Ce sont les 3 potentiels que j’évalue dans les accompagnements que je réalise sur les potentiels et les ressources personnelles des collaborateurs.Ces évaluations individuelles ou collectives permettent de remettre l’être humain au coeur de la performance de l’entreprise et participe à
    au bien être et à la qualité de vie au travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici