L’invitée de ce premier podcast de l’année ? Naima Nassar, wellness manager en charge du programme Generali Vitality. Un poste qui lui confère un rôle d’observatrice des tendances et d’actrice sur le terrain. Comment la crise du Covid-19 a-t-elle modifié les comportements en matière de qualité de vie au travail dans les entreprises ? Quels accompagnements proposer en modèle hybride ? 

“Au démarrage de la crise, la QVT n’était pas une priorité pour les employeurs, estime-t-elle. Dans l’urgence, les entreprises ont du faire face à des problématiques de gestion, de logistique, de communication… La QVT était alors reléguée au second plan. Une fois l’urgence gérée, et la crise perdurant, des sujets liés à l’humain sont ressortis : le manque de liens et de cohésion d’équipe, le sentiment d’isolement, le manque de sens dans ce que l’on fait, l’insécurité… Il a fallu aider les salariés à traverser cette période pleine de chamboulements.”

Comme elle l’explique dans ce podcast, les DRH ont alors plébiscité des accompagnements psychologiques, mais aussi des moments ludiques pour apporter de la convivialité comme des challenges sportifs.

Pour Naima Nassar, “ce sont les conséquences de la crise sur les collaborateurs qui ont montré le caractère déterminant de la QVT pour maintenir l’engagement et le plaisir de travailler ensemble.” Le digital a été d’une grande aide pour favoriser la QVT pendant la crise en termes d’animation et d’accompagnement : “Tous nos prestataires ont étoffé leurs offres en ligne.”

Quid de la QVT en 2022 ?

Le sujet clé en mode hybride selon elle : “Profiter plus que jamais des moments de présence au bureau pour favoriser les échanges et recréer des liens. Après presque de deux ans de crise, on sent une lassitude du tout à distance.” Son enjeu phare 2022 ? “Maintenir l’intérêt des dirigeants et des DRH pour les sujets de QVT pour en faire une priorité durable et un levier de compétitivité, de l’engagement des salariés.”

Envie d’aller plus loin ? Participez à notre webinaire, organisé en partenariat avec Generali, le jeudi 20 janvier à 11h30 : “Bien-être physique et mental : comment amorcer de vrais changements ?”. Inscriptions gratuites : https://app.livestorm.co/my-happy-job/bien-etre-physique-et-mental-comment-amorcer-de-vrais-changements

Pour ne rater aucun épisode de “Mon idée QVT”, rendez-vous sur : 
– Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com
– Deezer : www.deezer.com
– Spotify : https://open.spotify.com
– Podcast Addict : http://podplayer.net
– Google Podcasts : www.google.com/podcasts

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Santé mentale au travail : 4 enjeux clés pour 2022
Modèle hybride : comment tirer le meilleur du télétravail et de la vie de bureau ?

Article précédentTélétravail : 5 difficultés à surmonter
Article suivantBureaux : les campus d’entreprises séduisent
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici