Canicule : notre kit de survie au travail

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Cette semaine, vous risquez d’avoir (très) chaud sur votre lieu de travail. Découvrez les conseils de nos experts.

L’éclairage de Kandu, start-up qui mesure la qualité des environnements de travail et les optimise :

La sensibilité thermique varie d’une personne à l’autre, mais les principes fondamentaux du confort thermique sont presque universels :

  • Pour travailler efficacement, la température doit être comprise entre 20°C et 24°C. Dans les salles de réunion, la température est la principale source d’inconfort, elle doit se situer aux alentours de 22°C.
  • La concentration, la dextérité manuelle, le taux d’accident, tous sont impactés par les hautes températures (comme par les basses, d’ailleurs).
  • L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) indique qu’au-delà de 33°C, il peut même y avoir un risque pour la santé.
  • En pratique, le confort ne dépend pas que de la température de l’air : une bonne homogénéité de la température, l’absence de courants d’air et un taux d’humidité relative entre 40 et 60% sont essentiels pour des bronches en bonne santé et un confort de qualité.

Les 5 conseils de Catherine Borie, naturopathe, fondatrice de “Assurer sans s’épuiser” :

1° Buvez régulièrement de l’eau en petite quantité tout au long de la journée et augmentez votre ration hydrique. Pour varier les plaisirs, misez sur des infusions d’eau de fruits ou des thés froids maison.
2° Passez vos avant-bras sous l’eau fraîche régulièrement dans la journée.
3° Mettez-vous au rythme des pays et des régions chaud(e)s. Faites des micro-siestes à la pause-déjeuner pour compenser la fatigue si vous dormez mal la nuit à cause de la chaleur. Plus en forme et moins stressé, vous supporterez mieux la chaleur.
4° Évitez les douches très froides : en accélérant la circulation du sang, elles donnent un coup de chaud par la suite. Préférez les douches tièdes.
5° Faites une méditation en vous concentrant, lors de votre respiration, sur l’air frais qui passe par les narines et rafraîchit tout le corps.

Les deux exercices de Lara Histel Barontini, fondatrice de Lara Happy Yoga.

Expérimentez la fraîcheur du Breathwork avec Sitali pranayama, la respiration rafraîchissante !
Asseyez-vous confortablement avec le dos droit. Roulez la langue et laissez-la dépasser légèrement au-delà des lèvres. Inspirez profondément et tranquillement par la bouche, à travers la langue. Expirez par les narines. Poursuivez pendant 3 min (le temps de votre chanson préférée). Prenez conscience de votre corps qui se rafraîchit et de votre mental qui se calme.
Connaissez-vous le Padma Mudra, le geste du lotus ?
Ce geste -mudra- ramène le mental dans l’instant présent. Pratiquez ce mudra en joignant les mains à la hauteur du thorax, les poignets, les bords des mains et le bout des doigts sont en contact comme une fleur de lotus. Ouvrez les mains en inspirant doucement par le nez, les bouts des auriculaires et des pouces restent en contact. A chaque inspiration, notez l’air frais au bord des narines. A chaque expiration, notez le souffle tiède. Prenez conscience de votre corps qui respire.

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