Comment éviter qu’un désaccord se transforme en conflit ? Quels sont les comportements qui risquent d’envenimer les choses ? Eléments de réponses avec Sylvie Bernard-Curie et Christophe Deval, tous deux psychologues, thérapeutes et DRH, auteurs de Simplifiez vos relations avec les autres (1).

“Un conflit, c’est un désaccord auquel se sont ajouté des émotions difficiles, comme la colère ou le mépris, et qui s’est figé dans des interactions rigides”, rappellent Sylvie Bernard-Curie et Christophe Deval. Dans leur dernier livre, Simplifiez vos relations avec les autres (1), ils détaillent les différentes façons de réagir qui alimentent le conflit :

  • Accuser : rendre l’autre responsable du problème et lui adresser des reproches ;
  • Imposer : exiger ou avoir recours aux menaces et au chantage ;
  • Exagérer : agir sur le coup de vos réactions émotionnelles, en exagérant l’ampleur du problème et en réagissant de façon disproportionnée à l’enjeu ;
  • Eviter : opter pour le repli, le silence et l’évitement du problème de manière générale ;
  • Minimiser : minimiser le problème ou prétendre qu’il n’y en a pas, en expliquant pourquoi vous avez raison ou en vous trouvant des excuses ;
  • Compenser : faire à la place de l’autre ce que vous aimeriez voir fait ;
  • Se poser en victime : se plaindre, ne jouer aucun rôle dans la poursuite du conflit ;
  • Chercher du renfort : chercher des alliés à qui raconter vos soucis, dans le but qu’ils prennent votre parti, alors qu’ils ne sont pas partie prenante.

En ayant recours à ces actions, vous aboutissez à une escalade, une radicalisation ou un éloignement, surtout si vos valeurs sont attaquées. Une solution plus efficace ? “C’est en abandonnant le combat pour changer l’autre à tout prix que vous pouvez avoir une chance d’en sortir. Cela ne veut pas dire que tous les désaccords peuvent être résolus. Certains ne sont pas conciliables, et il faut aussi l’accepter. Choisissez vos combats ! ”

Simplifiez vos relations avec les autres duval bernard curieDéjà auteurs de Vous avez tout pour réussir (1), Christophe Deval et Sylvie Bernard-Curie proposent dans ce deuxième ouvrage une méthodologie (et non pas une liste de recettes !) pour simplifier vos relations – que ce soit avec votre boss, vos collègues, votre conjoint(e), vos amis, vos enfants. Cette méthodologie repose sur trois forces : la flexibilité, l’empathie et l’équilibre.

Vous ne tomberez ainsi plus dans les mêmes pièges et vous saurez quoi dire ou quoi faire en toutes situations, même les plus difficiles. Bourré de conseils pratiques et d’exemples concrets, ce guide propose à chaque chapitre de nombreux exercices et questionnaires d’application. L’aventure se poursuit aussi sur Facebook.

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(1) InterEditions.

Crédit photo : pexels.

9 Commentaires

  1. prévention, anticipation, responsabilité
    le trio gagnant des relations au travail, dans le couple, d’une nouvelle forme de société …
    me donne envie de me réorienter vers CHO
    Hélène

  2. C’est ok seulement à la condition que ton boss possède les même valeurs de flexibilité, d’ampathie et d’équilibre et ça c’est loin d’être gagné même après les stages de management qu’ils suivent….. et je dirais surtout après….et la seule méthode que je connais s’appelle tout simplement le respect …

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