L’envie de beau temps prendrait-il le pas sur l’envie de travail ? Mais en semaine, pas facile de profiter du grand air et du soleil aux heures où il est le plus chaud… Pourtant, avec l’augmentation de la pratique du télétravail, les salariés à domicile sont tentés d’installer l’ordinateur devant la fenêtre, sur le balcon ou carrément dans le jardin. Comment s’organiser pour être efficace au grand air ?  La rédaction a cherché des astuces.

Après ce printemps plutôt maussade du côté de la météo (on peut le dire !), qui n’a pas envie de profiter du moindre rayon de soleil ? Si quelques entreprises ont développé depuis plusieurs années la possibilité de travailler dehors, en organisant par exemple des réunions d’équipe sur la terrasse du bureau (ce n’est pas compliqué à mettre en place et ça fait du bien à tous les membres de l’équipe de prendre l’air et de respirer pour discuter efficacement !), pour les autres travailleurs, pas facile de profiter du beau temps (quand il y en a) aux heures ouvrables.

Un vrai bureau d’été

Pourtant, lors des journées de télétravail, l’attrait du jardin est fort. Il n’est pas incompatible de sortir et de travailler efficacement, encore faut-il s’organiser un peu.

Tout d’abord, si vous décidez de vous installer sur le balcon ou la terrasse, prévoyez une chaise de choix et une table à la bonne hauteur, sinon les journées de télétravail vont se ressentir dans les lombaires. On se crée donc un vrai bureau, mais en extérieur. Pas de hamac ni de fauteuil bas : on se met dans de bonnes conditions de travail. La journée est plus longue que le café au soleil !

Si vous n’avez pas envie de tout réorganiser, alors mieux vaut travailler à votre bureau et faire des pauses plus régulières pour profiter des rayons de soleil, en allant marcher dix minutes dans votre quartier.

Si vous souhaitez travailler dehors de manière prolongée, prévoyez-vous un coin dédié au travail à l’extérieur. Comme il n’est pas toujours agréable de travailler sur la table de la cuisine ou (encore moins) celle du salon, en extérieur aussi privilégiez une table qui permet de ne pas manger/prendre sa pause/travailler au même endroit du matin au soir.

Un conseil particulièrement valable pour les travailleurs qui prévoient de renouveler ces heures en extérieur au cours des prochains mois.

Lire à l’extérieur, facile !

Ensuite, choisissez les tâches que vous pouvez faire dehors. Si vous avez des dossiers à lire : c’est facile. Vous pouvez travailler le matin en intérieur sur l’ordinateur et garder tout ce qui n’est pas sur écran pour dehors.

Si vous devez être continuellement sur écran, alors il faudra s’organiser davantage. D’abord en prévoyant une rallonge pour ne pas tomber en panne de batterie au milieu d’une visio. Puis en évitant les reflets du soleil sur votre écran. Ils abîment les yeux et contribuent à la fatigue de fin de journée. Vous pouvez opter pour un coin à l’ombre ou vous équiper (parasol, pare-soleil pour écran ou même tente d’ordinateur !), en prenant garde à ce que l’ordinateur ne surchauffe pas.

Pensez aussi à vous protéger vous-même : faites des pauses et quelques mouvements régulièrement, portez un chapeau et mettez de la crème solaire pour ne pas revenir au bureau tout rouge (ça ne ferait pas très sérieux après une journée de télétravail…).

Pour protéger vos yeux, il est préférable d’adapter la luminosité de votre ordinateur à la lumière extérieure et de porter des lunettes de soleil si vous en ressentez le besoin.

Horaires adaptés

Pour profiter du soleil en télétravail, on peut aussi, si cela est possible dans vos accords d’entreprise, organiser ses journées de manière différente par rapport aux habitudes : commencer plus tôt, faire une pause un peu plus longue le midi et en profiter pour déjeuner dehors ou pour aller faire du sport, de la marche ou de la méditation en extérieur. Ou faire une pause dans l’après-midi et reprendre ensuite pour une plage de travail un peu plus longue.

Enfin, si vous avez des échanges téléphoniques ou en visio, pas de souci pour être dehors a priori, mais restez concentré sur vos conversations : portez un casque pour limiter les bruits parasites (qu’il s’agisse de chants d’oiseaux ou de bruits de moto) à vos interlocuteurs et gardez à l’esprit que vous êtes au travail, dans de bonnes conditions estivales (ou presque !).

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– “Se voir en présentiel n’est plus un pléonasme, c’est une option”
– “Le télétravail de crise a laissé la place à un télétravail qui est devenu la norme”

Article précédent“Le manager devient le partenaire de la réussite professionnelle de son collaborateur”
Article suivantRésoudre les conflits grâce à la médiation professionnelle
Titulaire d’un master de journaliste au Celsa (Paris), Lucie Tanneau est journaliste indépendante, sillonnant la France, et plus particulièrement l’Est de la France au gré des thèmes de ses articles. Elle collabore à de nombreux titres, de Liaisons sociales magazine, La Vie, et Okapi, en passant par Grand Est, l’Est éclair, Village, et Foot d’Elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici