Comment créer de nouveaux liens entre collègues ? En développant des activités conviviales, selon les centres d’intérêts de chacun et non plus par service. Voici trois applis pour faciliter l’organisation de déjeuners, de sorties sportives et culturelles ou encore de pauses ludiques. De quoi apprendre à se connaître autrement, mêler les équipes et donc mieux travailler ensemble.

OuiSpoon

C’est une plateforme collaborative d’activités entre collègues : pizza party, foot en salle, cours de yoga, exposition culturelle, séances de running, soirée karaoké… Tout est permis ! Le fonctionnement est simple : on se connecte, on trouve l’activité qui nous correspond (ou on la propose) et on retrouve ses collègues au point de rendez-vous pour partager un moment ensemble. Un outil pratique pour faciliter la communication entre services, les rencontres et l’intégration des nouvelles recrues. Plus d’infos : www.ouispoon.fr

Never Eat Alone

En rejoignant UBS, Marie Schneegans s’est rapidement sentie seule au travail et a remarqué qu’elle passait la plupart de ses pauses avec les mêmes collègues. Elle commence alors à frapper aux portes des bureaux d’autres départements pour rencontrer de nouveaux collègues. Elle découvre ainsi leur métier et fait la connaissance de personnes qui partagent ses passions (comme la méditation et le yoga). Elle finit même par déjeuner avec le CEO ! Elle rencontre par la suite de nombreuses personnes désireuses de reproduire son expérience mais qui manquent de moyens pour le faire. Voilà comment est née l’idée de Never Eat Alone. L’algorithme scanne les profils de tous les collaborateurs pour vous montrer en priorité ceux avec qui vous avez quelque chose en commun. Vous pouvez fixer une date de déjeuner directement en ligne ou rejoindre des rdv déjà programmés. L’appli est désormais utilisés chez Aviva, Allianz, Engie, BNP Paribas, Vinci… Et se développe aux Etats-Unis. Plus d’infos : www.nevereatalone.io/fr

We Hobby

Séances de sports, atelier de peinture, relaxation, loisirs créatifs, cours de musique ou de photographie… Cette plateforme propose plus de 120 activités réalisables au sein de l’entreprise ou aux alentours. Une fois qu’un certain nombre de participants est atteint, We Hobby sélectionne des prestataires de services dans son réseau de partenaires. Un suivi est proposé en ligne au service RH pour savoir combien de personnes se sont inscrites, combien ont effectivement participé, etc. L’entreprise peut prendre en charge financièrement tout ou partie des activités. Plus d’infos : www.wehobby.fr 

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Crédit photo : pexels.

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Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

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