« J’ai écouté la petite voix qui me disait : “Arrête de flipper et fonce !” »

Virginie delalande ok

Virginie Delalande est la première avocate sourde de naissance en France. Après avoir exercé comme avocate, juriste en entreprise, et chef de projet marketing, elle est devenue coach, conférencière et formatrice sur le thème du handicapower pour partager son leitmotiv : on peut être épanoui et réussir, avec un handicap.

Pour vous, c’est quoi le bonheur au travail ?
C’est exercer un métier qui me passionne, avec un objectif qui fait sens pour moi et dans lequel je suis entourée de collègues motivés et bienveillants. Cela peut paraître utopique, mais j’ai eu la chance de connaitre ce cadre au début de ma carrière professionnelle, puis avec mon dernier manager. Mais cela reste un équilibre fragile qui peut basculer à tout moment (changement de manager, réorganisation d’entreprise…).

A quelle période de votre vie, vous êtes-vous sentie la plus épanouie professionnellement et pourquoi ?
Aujourd’hui ! Car je suis réellement passionnée par ce que je fais, je vis de nombreuses aventures amusantes avec mes clients et mon quotidien se passe dans un cadre de rêve, celui que je dessinais enfant.

Quel est le plus grand défi que vous avez relevé (dans votre vie professionnelle) et comment y êtes-vous parvenu ?
Ils sont nombreux… Lorsqu’on a un handicap comme le mien,  tout est défi :
– Réussir ses études de droit à Assas’
– Décrocher le diplôme d’avocat
– Prouver ses compétences et son professionnalisme
– Dessiner son propre projet et le faire valider par le PDG d’AXA Groupe, puis d’AXA France comme je l’ai fait et le mettre en place avec succès
– Oser se mettre à son compte

Comment j’y suis parvenue? En essayant! Quand j’avais une petite voix qui me disait « vas-y! Tu t’en fous des autres, c’est ce que tu veux non? Allez, arrête de flipper, de cogiter, de te prendre la tête… Fonce! », je l’écoutais… Mais parfois, c’était compliqué car cela impliquait des changements importants dans ma vie (de job, de lieu de vie, des ruptures avec des membres de ma famille…). Avec le recul, je me dis « Merci d’avoir eu ce caractère fonceur et cette petite peste dans l’oreille. »

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ?
« Ton handicap est ta force, transforme-le en atout ! »

Le conseil que vous donnez aux plus jeunes ?
Aies confiance en toi, apprends à te connaitre vraiment, réalise tes rêves et le reste suivra…

Que faites-vous dans les périodes de stress ou quand vous avez des dossiers « chauds » à gérer ?
Je stresse ! Pour me détendre, je médite ou je prends un bain très chaud avec un bon roman. Et dans les cas extrêmes, quand tout va vraiment mal, j’ai un péché mignon catastrophique pour ma ligne : un petit pot de crème de marrons! Mais c’est tellement bon !

A quoi ressemble votre bureau ?
Je suis assez bordélique : mon bureau ne ressemble à rien de rangé… J’ai plusieurs dossiers posés sur la table, et même sur le rebord de la fenêtre devant mon bureau. Je suis une vraie slasheuse, je passe facilement d’un sujet à un autre, je m’étale ! C’est coloré, vivant… Mais si je cherche quelque chose, je trouve rapidement. Heureusement d’ailleurs !

Avez-vous une personne qui vous inspire ?
De nombreuses personnes m’inspirent… Certains coachs comme Tony Robbins ou Martin Latulippe, des femmes fortes comme Hellen Keller, Simone Weil, Oprah Winfrey… Chez les premiers, j’y puise la confiance en soi et la méthode pour m’épanouir, et chez les secondes, je puise profondément dans cette rage de se réaliser, de changer le regard de la société sur des sujets qui me tiennent à cœur, mais en gardant la douceur et la féminité qui me caractérisent.

Pour aller plus : www.handicapower.com

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Dico du bien-être au travail : S comme Slashing
– « Mon handicap m’a appris la persévérance et la résilience »

Étiquettes : ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares