Nos 5 applications sur le bien-être au travail préférées

Pour mesurer l’humeur des équipes et leur niveau d’engagement, une vague d’applications sur le bien-être au travail est en train de ringardiser le traditionnel questionnaire de satisfaction. En plus de prendre le pouls en temps réel dans l’entreprise, elles proposent toutes des services pour améliorer la qualité de vie au travail.

 

Notre top 5 des applications sur le bien-être au travail

Zestmeup

Lancée il y a un an et demi, cette application est actuellement en test dans 100 entreprises. Elle invite les collaborateurs à s’exprimer de façon anonyme ou pas. L’idée ? Prendre leur humeur tous les vendredis après-midi. Concrètement, ils notent leur semaine sur une échelle de 0 à 5 en précisant les points positifs et les points d’amélioration. Les managers disposent ainsi de feed-backs et peuvent faire le point avec leurs équipes chaque lundi matin. De quoi faire remonter régulièrement les idées venues du terrain.

Le plus ? Un guide de bonnes pratiques efficaces est en cours d’élaboration. Une application de bien-être dans son travail à surveiller de près !

Plus d’infos : https://zestmeup.com/

Supermood

Une fois par semaine, cette appli envoie automatiquement aux salariés un sondage de trois questions sur leur bien-être au travail. Ils y répondent en moins de 30 secondes de manière anonyme. L’employeur fait son choix dans une « bibliothèque » de plus de 150 questions réparties en 10 thématiques : espace de travail, bonheur, liberté, relation managers, reconnaissance, vision de de l’entreprise… Chaque mois, le service RH reçoit un rapport d’analyse complet, avec l’évolution des indicateurs et des conseils personnalisés pour améliorer la culture de l’entreprise.

Le plus ? Supermood revendique un taux de réponse de 70% en moyenne. Des groupes comme Total, Axa et Manpower ont déjà testé cette application de bien-être au travail.

Plus d’infos : www.supermood.co/#!/

OurCompany

« Parce que le bonheur au travail doit être l’affaire de tous », voilà le leitmotiv de cette appli lancée en juin 2016 et utilisée par des milliers de personnes au sein de plusieurs centaines d’entreprises. Elle permet aux salariés de partager leur état émotionnel au travail, de répondre à des questions sur leur niveau de bien-être et d’engagement, mais aussi de faire remonter au sein de leur entreprise leurs idées et problèmes.

Le plus ? L’appli est gratuite. Vous pouvez la télécharger et vous en servir sans avoir à solliciter préalablement l’aval de votre entreprise. Au-delà des informations échangées entre collaborateurs, la consolidation des données permet de générer des labels transparents des entreprises, provenant des personnes directement impliquées, les employés. Un peu comme un client le ferait avec Tripadvisor pour un hôtel ou un restaurant.

Plus d’infos : www.ourcompanyapp.com/

Bloom at work

Tous les 15 jours, un quiz de 7 questions simples est envoyé aux équipes pour mesurer leur énergie, motivation et bien-être. Quelques exemples : « Quels sujets sont difficiles à aborder au sein de votre équipe ? », « Quel est le niveau d’équipement dans votre entreprise ? », « Lors de votre dernière réunion d’équipe, les échanges étaient… », etc.  Les managers ou RH dispose d’un tableau de bord pour connaître en temps réel  les résultats de leur équipe.

Le plus ? Une série de “tips” est envoyé à la fin de chaque quizz, et Bloom peut aussi vous conseiller sur les actions à mettre en place. Une application pour mesurer le bien-être des salariés, donc, mais aussi mettre en place des actions concrètes pour l’améliorer.

Wittyfit

Cette plateforme vous propose de détecter les causes de perte de qualité de vie au travail grâce à une démarche validée par des professionnels du monde de la santé et du travail. Les indicateurs ? La satisfaction au travail, la forme, le stress et le moral. Le tout en se basant sur les ressentis des collaborateurs et l’objectivation des ressentis (analyse des raisons d’engagement et de désengagement des collaborateurs). Chaque salarié peut ainsi bénéficier d’un bilan et de conseils, sous forme de formation, pour sa santé. Autre fonction utile : le suivi et l’évaluation des actions menées.

Le plus ? Les outils collaboratifs à disposition : le Lab (laboratoire d’idées numérique), le sonar (sondage pour obtenir les avis des collaborateurs) et Fréquence manager (mise en « tchat » des managers entre eux pour partage et retour). Une application complète pour s’assurer que tout le monde se sente bien dans son travail !

Plus d’infos : https://wittyfit.com/

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Manager autrement, ça s’apprend dès l’école !
– Connaissez-vous le club des Chief Happiness Officers ?

Crédit photo : fotolia

Article précédentQuelles sont les causes d’une faible estime de soi ?
Article suivant5 bonnes raisons de voir le documentaire “Why do we even work ?”
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

19 Commentaires

  1. Il y a aussi OfficeVibe, qui existe depuis plusieurs années, c’est Québécois et ça fait super bien le job. Nous l’utilisons depuis juin 2016 avec succès après avoir testé un peu tous les produits présents sur le marché à l’époque 🙂

  2. Le plus important, quand une entreprise décide de sonder ses collaborateurs sur leur QVT (Qualité de Vie au Travail), c’est de savoir concrètement quoi faire et comment améliorer ses résultats.

    C’est dans cet objectif que nous avons développé Weview ainsi qu’un ensemble de services inclus permettant à nos clients d’avoir un accompagnement humain et personnalisé. Pour info, grâce à cet accompagnement sur mesure et aux actions mises en place, nos clients ont un taux de participation moyen dépassant les 80% (82,86% pour être précis) !

  3. La mesure en temps réel, la répétivité de la mesure régulière, le scanner social … que de jolis fantasmes de personnes qui veulent tout mesurer et maîtriser. Que d’erreurs quant à l’utilisation de ces outils qui à force de répétition lassent, indisposent et finissent par agacer les collaborateurs tant ils ne font que marquer la dissonance entre un discours et la réalité, des attentes immédiates et le temps du changement dans l’entreprise… Quant à la validité des outils sur la construction des modalités de questionnement, de captation des informations sur les réseaux sociaux internes ou autres l’on pourrait longuement en parler… Il ne suffit pas d’avoir une idée pour créer une appli et lancer une startup, il convient de regarder sur le moyen et le long terme les conséquences de nos actes. Applications à proscrire (je vous donne cette lecture au regard de mon expérience en la matière, l’une des premières application de ce type ayant maintenant plus de 8 ans et ayant pu être évaluée)

  4. Tout a fait d’accord avec François Geuze. Le tout techno, le feedback immédiat, l’espionnite continuelle tue l’engagement des collaborateurs. La digitalisation si elle est utilisée dans ce sens détruit le sens du Feedback. Ces applications sont donc toxiques pour les collaborateurs mais aussi pour les entreprises qui les utilisent car le Feedback permanent ne permet pas de prendre le recul nécessaire pour analyser en détail les facteurs clés de l’engagement, les signaux forts à traiter dès maintenant et les signaux faibles a monitorer attentivement. Les enquêtes d’engagement sont aujourd’hui les seuls outils méthodologiques validés pour transformer le Feedback en indicateurs de management.

  5. […] Ce palmarès, réalisé auprès de 240000 étudiants de 12 pays parmi les plus grandes économies mondiales, consacre une nouvelle fois le moteur de recherche comme l’entreprise qui fait le plus rêver les jeunes, toutes filières confondues. Aujourd’hui, les entreprises ont deux challenges principaux à relever : savoir attirer les talents et ensuite les fidéliser en les mobilisant… La firme californienne souhaite rester fidèle à l'esprit de ses créateurs et être une sorte de champ libre dans lequel les collaborateurs ont la possibilité de s'exprimer.L'entreprise joue la carte de la transparence en communiquant à l'extérieur sa "promesse employeur" Bref, les employés de Sans Francisco ont de quoi être entièrement dévoués à leur entreprise. 24H Les cadres seniors. 5 applis pour évaluer le moral des salariés (et bien plus encore !) – My Happy Job. […]

  6. […] 5 applis pour évaluer le moral des salariés (et bien plus encore !) Pour mesurer l’humeur des équipes et leur niveau d’engagement, une vague d’applis est en train de ringardiser le traditionnel questionnaire de satisfaction. En plus de prendre le pouls en temps réel dans l’entreprise, elles proposent toutes des services pour améliorer la qualité de vie au travail. Zestmeup Lancée il y a un an et demi, cette appli est actuellement en test dans 100 entreprises. Elle invite les collaborateurs à s’exprimer de façon anonyme ou pas. L’idée ? Prendre leur humeur tous les vendredis après-midi. Le plus ? Plus d’infos : Supermood Une fois par semaine, cette appli envoie automatiquement aux salariés un sondage de trois questions sur leur bien-être au travail. […]

  7. […] ne vous en laisse pas la possibilité. Arrêter de se projeter. Le désastre du multitâche ! 5 applis pour évaluer le moral des salariés (et bien plus encore !) – My Happy Job. Pour mesurer l’humeur des équipes et leur niveau d’engagement, une vague d’applis est en […]

  8. Découvrez aussi SpeakUP Pulse Survey (https://speakup-pulsesurvey.com/demo.html) : le premier outil RH consacré exclusivement à la conduite de l’engagement et à la satisfaction de vos collaborateurs. Véritable baromètre social, l’application vous permet de réellement « prendre le pouls » de votre organisation au travers d’enquêtes très courtes sur des sujets importants du quotidien de votre entreprise. Bien plus qu’une simple enquête de satisfaction ou d’engagement, SpeakUP vous permet de recentrer vos actions RH sur des sujets à très hautes valeurs ajoutées pour vos collaborateurs.

  9. […] Voici 10 tendances 2017 qui se trouveront renforcées en 2018 : 1Les applis mobiles : une progression très concentrée Les applis mobiles représentent 57% de notre temps digital selon Comscore, elles ne sont donc pas tout à fait mortes. 4La vidéo sur mobile : la nouvelle TV. Accueil – Communication Publique. Musiques gratuites pour vos films d'entreprise. Astuces pour la communication vidéo. 5 applis pour évaluer le moral des salariés (et bien plus encore !) – My Happy Job. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici