Salvum, spécialiste français de la formation à la prévention et au secourisme à distance, propose une nouvelle formation en ligne sur la prévention du risque routier. Huit modules très ludiques permettent de réviser, pour mieux se protéger.

Assister à une formation sur la sécurité routière et les dangers de la route n’a a priori rien de très attrayant. Y participer, à la demande de son employeur en ligne peut carrément paraître rébarbatif. Et pourtant, le spécialiste français de la formation à la prévention et au secourisme à distance, Salvum, réussit à faire passer la pilule !

En 8 modules de 10 à 15 minutes chacun, Salvum transforme les traditionnels questionnaires de prévention en un jeu auquel on a envie d’aller jusqu’au bout ! Idéal, donc, pour mieux connaître les chiffres et gestes de prévention sur les dangers des consommations à risque, de la vitesse, de la fatigue, mais aussi les avantages de la mobilité douce. Un module permet aussi de réviser son code (on ne dévoilera pas notre score !) et découvrir les nouveaux panneaux et règles de conduite.

La formation est accessible en ligne, pour les salariés des entreprises clientes. On y apprend des choses, sans effort, les illustrations graphiques et claires aidant à retenir le contenu.

Responsabilité de l’employeur

Saviez-vous par exemple que le casque de vélo est obligatoire jusqu’à 12 ans et recommandé ensuite ?

Que le gilet réfléchissant, lui, est obligatoire pour les cyclistes hors agglomération ?

Que trois fois plus d’hommes décèdent sur la route ?

Que près d’un accident de la route sur deux survient lors du trajet domicile/travail ?

Et qu’un accident mortel sur trois est lié à la fatigue ?

Autant de raisons pour les entreprises de proposer cette formation à leurs salariés. « Les textes de loi obligent l’employeur à former son salarié, et il est aussi responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés au travail mais aussi pendant le trajet domicile-travail, rappelle Pierre Sabin, fondateur de Salvum (organisme certifié Qualiopi). Le salarié n’a en revanche pas l’obligation de se former… » (Article L4121-1 du Code du Travail).

C’est pourquoi, il a voulu mettre sur le marché une offre de formation attrayante, rapide et ludique. « Beaucoup de formations existantes étaient vieillottes. Le Covid a popularisé les apprentissages en distanciel et nous avons donc voulu amener de la modernité et de la praticité », espère-t-il. Le pack Salvum Prévention du Risque Routier (PRR) est donc accessible sur smartphone et tablette et « adapté à toutes les problématiques d’entreprises », encourage Pierre Sabin qui propose ensuite des webinaires et formations en présentiel pour compléter la remise à niveau. « 82 % des employeurs ne savent pas que la route est la première cause de mortalité au travail », rappelle-t-il. La majorité des accidents se produisent sur les trajets effectués quotidiennement et dont les conducteurs sont les plus familiers.

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en 2022, 236 000 personnes ont été blessées sur les routes de France métropolitaine, dont 16 000 gravement. L’enjeu est de taille pour les entreprises, alors que le risque routier se traduit par près de quatre millions de journées de travail perdues chaque année.

Les Journées de la sécurité routière au travail ont lieu du 22 au 26 mai : une bonne occasion de se poser la question : suis-je au clair avec les risques routiers ?

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
La prévention, un outil pour améliorer le bien-être au travail
“Ergonomie : les bons réflexes à adopter”

Article précédent“La colère exprime un besoin qui n’est pas comblé”
Article suivantValoriser les compétences collectives
Titulaire d’un master de journaliste au Celsa (Paris), Lucie Tanneau est journaliste indépendante, sillonnant la France, et plus particulièrement l’Est de la France au gré des thèmes de ses articles. Elle collabore à de nombreux titres, de Liaisons sociales magazine, La Vie, et Okapi, en passant par Grand Est, l’Est éclair, Village, et Foot d’Elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici