Ce mois-ci, quatre magazines à ne pas rater en kiosque : Harvard Business Review, L’Express Réussir, Management et L’Expansion. On vous explique pourquoi.

Harvard Business Review : “Apprenez de vos échecs (et de vos succès)”

harvard_business_review_n18_-_decembre_2016-janvier_2017Si beaucoup d’articles de presse nous invitent à apprendre de nos échecs, peu s’intéressent à nos réussites. On vous conseille donc de lire les huit pages dédiées à la question : “Pourquoi les leaders n’apprennent-ils pas de leurs succès ?”. Parmi les enseignements, on retiendra notamment qu’il est important de fêter ses victoires, mais aussi de les examiner ou encore d’instaurer des bilans systématiques comme le font entraîneurs et joueurs après un match.

Ne passez pas non plus à côté des articles “Les personnes qui réfléchissent vite sont plus charismatiques” (dont on a retenu une citation “Le charisme, c’est un peu comme la pornographie, ce n’est pas évident à décrire, mais vous savez l’identifier quand vous le voyez”) et “Une politique de télétravail peut-elle saper le moral des salariés ?”. Une étude de cas à méditer.

L’Express Réussir : “Du sens dans mon job, c’est possible !”

lexpress-reussirEnvie de changer le monde ? La journaliste Sophie Viguier-Pinson est partie à la rencontre de jeunes diplômés et de salariés conciliant carrière professionnelle et engagement citoyen. A chaque âge sa façon de “mettre ses compétences au service des autres”.

Dans le même esprit, le focus est mis sur cinq entrepreneurs engagés. En la matière, Tristan Lecomte, fondateur de la marque Alter Eco et de Pur Projet, fait figure de pionner. Dans son interview, il confie son désir d’être utile à la société et de créer une dynamique de changement positive : “Les chantiers sont innombrables, parce que la crise est grave et polymorphe. Les entrepreneurs sociaux incarnent une véritable transition culturelle. Nous sommes allés au bout de notre égoïsme et de notre consumérisme, et revenons à la question de l’être plutôt que de l’avoir.”

Management : “Le Guide de l’anti burn-out”

management-decembre-2016C’est le dossier principal du numéro de décembre. Vous y trouverez une enquête sur les clés du bonheur au travail, ainsi que de nombreux exemples d’entreprises qui ont pris des mesures pour favoriser le bien-être de leurs salariés : Accenture et le télétravail, Clarins et la journée du dos, Scarabée Biocoop et la fin des chefs, Netflix et les vacances illimitées… Autant d’initiatives qui permettent de prévenir les risques psycho-sociaux.

Un an après les attentats du 13 novembre 2015, la journaliste Judith Duportail signe un article sur l’accompagnement des salariés après un traumatisme. Des conseils pour aider les managers à adopter la bonne attitude et à faciliter le retour au travail.

L’Expansion : “La mélodie du bonheur dans l’entreprise”

lexpansion-2016Cosmétique ou vraie révolution ? C’est la question posée par cette enquête de trois pages. L’accent est mis sur le réaménagement des espaces de travail (on visite ainsi les nouveaux locaux de Danone, L’Oréal ou encore Deloitte) et la “mode des chief happiness officer”. Avec une certitude : “Réinventer l’espace n’a aucun sens si cela n’est pas accompagné d’une redéfinition des pratiques managériales.”

Après le greenwashing, place au happywashing ? Selon Isaac Getz, auteur de La Liberté, ça marche ! : “La caricature, c’est la salle de repos où personne n’ose aller ! […] Difficile de reprogrammer vingt ans de comportement.”

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Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

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