“Avoir un blog m’a aidée à décrocher mon job”

camille choplin-7

Camille Choplin est chargée de communication à la Maison écocitoyenne de Bordeaux. Un poste qu’elle a décroché, notamment, grâce à son blog “Ecologirl”, où elle partage depuis 10 ans sa passion pour le respect de l’environnement.

“Je me souviens très bien de mon premier post sur Ecologirl : je l’avais appelé “Sacs plastique… Au secours !”. L’idée était de donner des astuces pour s’en passer au quotidien, un sujet plus que jamais d’actualité ! J’ai lancé mon blog en démarrant mon premier boulot, je travaillais dans les compléments alimentaires et j’avais envie de partager les informations que j’amassais sur le bio, l’écologie, etc. J’ai ensuite déménagé de Paris à Bordeaux. J’ai intégré une entreprise spécialisée dans les cosmétiques biologiques et les huiles essentielles. J’avais ainsi de nouvelles connaissances à diffuser sur la toile !

Suite à un licenciement économique, je me suis retrouvée à chercher un nouveau poste. J’ai continué mon blog qui m’a amenée à faire des rencontres, notamment la responsable de la Maison écocitoyenne de Bordeaux, un lieu très dynamique que j’aimais déjà beaucoup. Quand je lui ai fait part de mes recherches d’emploi, elle m’a dit qu’elle cherchait justement une chargée de communication et qu’elle était lectrice de mon blog ! J’ai décroché le job après un processus de recrutement classique, mais avoir ce blog m’a vraiment aidée. Il m’a apporté au niveau de l’écriture, de l’expertise, mais m’a aussi permis de me former aux réseaux sociaux par exemple. C’est un vrai plus dans mon domaine qui évolue vite avec le numérique. Je me suis ainsi auto-formée. J’ai aussi développé mon réseau et appris à organiser des événements : les Apéros écolos de Bordeaux sont devenus une petite institution avec, à chaque fois, une cinquantaine de participants. J’ai également lancé avec Sarah du Vinage un groupe Facebook pour rassembler les écolos girls de Bordeaux. On est aujourd’hui plus de 300 ! Une communauté bienveillante qui s’échange bons plans et découvertes locales.

Grâce à mon blog et à mon travail, j’ai l’impression d’avoir trouvé ma mission de vie, je me sens à ma place. Je fais ce qui m’anime, ça donne beaucoup d’énergie ! Et je me nourris aussi de l’énergie des autres. Mes temps de vie se mélangent un peu : il m’arrive de travailler le soir, d’être présente sur les réseaux sociaux dans la journée… Tout s’imbrique et cela me plaît bien. Il était aussi important pour moi de trouver un travail à proximité de chez moi. J’y vais en vélo, le rêve ! Je n’ai plus besoin de faire 30 minutes de voiture comme avant. C’est un confort au quotidien, mais c’est aussi en cohérence avec mes convictions et mon engagement. Je n’ai jamais eu envie d’arrêter mon blog tout simplement parce que le sujet me passionne. Je le gère sans pression, quand j’en ai envie et quand j’ai le temps. J’aime écrire le soir. Je cherche d’ailleurs un endroit calme où écrire sur Bordeaux en soirée. Avis aux espaces de coworking, cela serait sympa de rester ouverts après 19h !”

Crédit photo : Cécile Labonne.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

Étiquettes :

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares