Exit les team buildings, vive les happy actions !

Cygne Noir Studio - 2015
maida@cygnenoirstudio.com
www.cygnenoirstudio.com

Lancé il y a huit mois, Actanciel propose aux entreprises des activités d’une heure génératrices de cohésion, de liens et de bonne humeur. L’idée ? Créer un rendez-vous une fois par mois autour d’un atelier thématique choisi par les salariés.

Sophie et Géraldine étaient collègues. Elles ont frôlé le burn-out à moins de trente ans. Déçues par leurs différentes expériences professionnelles, elles ne se sont pas laissées abattre pour autant. Loin de là. “On s’est demandé ce que l’on pouvait faire pour changer la donne, pour se sentir mieux dans nos jobs, mais aussi pour aider les autres salariés”, raconte Sophie. De leurs réflexions est née l’idée de renouveler le traditionnel team building, en le rendant plus fun et plus humain. Mais aussi en lui redonnant du sens.

Créer un rituel positif

Réaliser des smoothies les yeux bandés, s’initier au théâtre d’improvisation, s’adonner à la construction avec des Légo géants… Voilà quelques unes des “Happy Actions” présentes dans le catalogue d’Actanciel. “Notre objectif est toujours de passer par le jeu pour souder les équipes et impulser une dynamique positive, explique Géraldine. Nous misons également sur la récurrence et la confiance. Chaque mois, les salariés votent pour sélectionner une activité. Rien n’est imposé par la direction. Chacun dispose d’une voix, quelque soit son poste dans la hiérarchie. Cela crée un rituel positif . Notre plus belle récompense ? Les sourires affichés par les participants. On se dit que la mission est remplie. ”

Vive le coworking !

Implanté à Toulouse, en développement à Paris, Actanciel privilégie toujours les partenaires locaux pour animer ces séances rassemblant à chaque fois environ 15 personnes. L’entreprise propose aussi des ateliers Happy R&D animés par Adeline, psychologue clinicienne. Ils permettent d’échanger sur les thématiques choisies de façon conviviale et de définir les actions à mener pour tendre vers une véritable dynamique de bonheur collectif. La joyeuse bande travaille désormais dans un espace de coworking avec dix autres entreprises. “C’est stimulant, précise Sophie. On a de nouveau des collègues avec qui échanger à la machine à café, mais toujours dans la bonne humeur !”

Plus d’infos : http://actanciel.com/

Crédit photo : Cygne Noir Studio

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

Étiquettes : ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares