Qu’est-ce qu’un bon leader ? La liste de ses qualités et attributs pourrait être bien longue. Notamment, le leadership peut s’incarner physiquement s’appuyant sur une certaine intelligence du corps pour mieux renforcer une façon d’être, de parler ou de défendre ses valeurs, par exemple. Aussi, comment le leadership incarné contribue-t-il à une meilleure exemplarité ? Réponse avec Alice Vivian, conférencière, formatrice et fondatrice du cabinet Mojom, dans ce nouvel épisode de Mon idée QVT.

Et si le leadership passait par le corps ? C’est ce que propose l’approche du leadership incarné.  « Pendant des années, on a résumé le management et le leadership au travail à l’intelligence cognitive. Avec le monde de plus en plus complexe dans lequel nous vivons, on a estimé qu’il fallait développer d’autres formes d’intelligence, comme l’intelligence émotionnelle. Et dans tout ça, le corps est resté le grand oublié », développe la fondatrice du cabinet Mojom, Alice Vivian.

Une sécurité intérieure, une aura extérieure

Le problème lorsqu’on oublie le corps ? Une absence de connexion à ses sensations, à ses émotions et ses intuitions. Le premier enseignement du leadership incarné sera donc de prendre conscience de sa posture : comment je me redresse ? Comment j’inclus les gens ? Comment je change ma qualité de présence ? « Une fois reconnecté à son corps, il sera possible de réguler son stress », glisse Alice Vivian.

Cette reconnexion permettra en effet de calmer le système nerveux et de retrouver sa sécurité intérieure. La deuxième étape ? Apprendre à distiller une autre énergie autour de soi.  « Vous rentrez dans une salle de réunion : si vous êtes stressé, vous allez, en un quart de seconde, communiquer toute cette gêne à votre équipe. En revanche, si vous avant de rentrer vous avez pris un instant pour vous ancrer, fermer les yeux, vous redresser, respirer, alors vous déployez une autre énergie et créez un terrain de confiance. On vous écoutera », assure la formatrice. Alors il est temps de décroiser les jambes, de détendre le visage, de sourire, bref de mettre en avant tout ce qui est visible de soi. Après tout, 70 % d’un message est non verbal.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– “Tout le monde naît leader”
Leadership : “Les femmes doivent dépasser leurs peurs”

Article précédent“Le silence permet une autre forme de dialogue”
Diplômée en lettres modernes, Céline Tridon a suivi une formation en journalisme à l’IPJ. Elle y a confirmé son envie de travailler pour la presse écrite et web, souhait exaucé à travers la collaboration avec différents supports sur les thématiques « entreprise », « monde du travail », « management » et « RSE ». En 2023, elle reprend la rédaction en chef de My Happy Job.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici