Rakuten France mène depuis plus d’un an un chantier sur sa marque employeur. Son leitmotiv : recueillir les retours de ses collaborateurs pour coller au mieux à leurs attentes. Récemment, l’entreprise du e-commerce a fait appel à l’influenceuse Amélie Favre Guittet pour surprendre ses salariés et leur permettre de s’exprimer autrement.

Le micro passe de main en main, l’ambiance est détendue, on entend quelques piques entre collègues et, pour mener les échanges, Amélie Favre Guittet. L’influenceuse aux 235 000 abonnés Linkedin s’est invitée dans les locaux de Rakuten France. Plus exactement, elle a répondu présente à l’invitation de la direction de venir sonder l’ambiance sur le terrain, au plus près des collaborateurs, pour réaliser un film à diffuser sur les réseaux sociaux. « L’idée, c’était d’avoir quelque chose de spontané et d’immersif, intervient Mariane Yalfani, DRH de Rakuten France. Lorsqu’Amélie est venue dans nos locaux, les collaborateurs n’étaient pas informés. Ils savaient qu’ils devaient être présents au bureau ce jour-là et qu’il allait s’y passer quelque chose, mais ils ne savaient pas sur quel sujet, ni sur quel thème. » Amélie Favre Guittet est même intervenue pendant des réunions, toquant à chaque porte. « Nous voulions qu’elle prenne les choses à chaud, sur le tas, comme si un candidat arrivait chez nous un lundi et qu’il commençait à faire connaissance, à discuter avec ses futurs collègues », poursuit Mariane Yalfani. La vidéo a ensuite été postée sur la page Linkedin de Rakuten France et sur le compte de l’influenceuse. Quelques jours plus tard, c’est un bêtisier du tournage qui a été diffusé. Et rapidement, Rakuten France a pu observer les premières retombées parmi les candidats qui postulent.

Des retours précieux

Avec la création de deux nouvelles activités, l’entreprise a ouvert une quarantaine de postes, pour compléter son effectif de 300 collaborateurs. Il était essentiel pour elle de montrer la réalité du travail en interne et la collaboration avec l’influenceuse RH s’est avérée efficace. « Une candidate, qui avait vu ces vidéos, nous a confirmé qu’elles lui avaient donné envie de rejoindre Rakuten, notamment grâce à l’aspect humain qui s’en dégage », assure la DRH, qui veille également à soigner la marque employeur. Un travail de fond opéré depuis deux ans maintenant avec, pour point fort, cette vidéo avec Amélie Favre Guittet. « En 2022, accompagnés par un cabinet RH, nous avons réalisé un premier travail de fond, à travers un audit très complet et très approfondi de nos méthodes de management, de notre culture d’entreprise et de nos conditions de travail au sein de Rakuten France », mentionne Mariane Yalfani. L’audit a duré près de 3 mois, pendant lesquels tous les salariés ont été interrogés via un formulaire. Le taux de participation s’est élevé à 80 %. « Nous avons aussi sélectionné une quinzaine de salariés au niveau hiérarchique et ancienneté variés, nous avons interrogé le comité de direction, nous avons organisé des ateliers… Tout cela nous a permis de dégager nos 5 grandes forces, qui sont devenus nos 5 piliers de marque employeur », développe la DRH. Il est ainsi question de mouvements et perspectives, de management bienveillant, etc. « Le travail d’audit était nécessaire car nous voulions que notre marque employeur reflète la réalité de ce qu’il se passe chez Rakuten France. Il fallait que cela vienne des collaborateurs et que cela ne soit pas un fantasme de ‘qu’est-ce qu’on aimerait ?’, ‘quelle valeur on pense avoir ?’, ‘quelle culture d’entreprise on aimerait véhiculer ?’ », insiste Mariane Yalfani. Pour elle, pas question de s’imaginer une marque employeur idéale. Cette dernière doit rester authentique.

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Diplômée en lettres modernes, Céline Tridon a suivi une formation en journalisme à l’IPJ. Elle y a confirmé son envie de travailler pour la presse écrite et web, souhait exaucé à travers la collaboration avec différents supports sur les thématiques « entreprise », « monde du travail », « management » et « RSE ». En 2023, elle reprend la rédaction en chef de My Happy Job.

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