Marque employeur : sa définition, comment la mettre en place et pourquoi faire

De plus en plus, le challenge du recrutement se fait ressentir pour les entreprises. Si la pénurie de main-d’œuvre, forte pendant la période du Covid, semble se réduire d’après les chiffres du gouvernement, 83% des chefs d’entreprise affirment toujours ressentir une difficulté liée à la pénurie de talents. De plus, d’autres problématiques se font sentir, comme celle de l’arrivée sur le marché du travail des nouvelles générations, aux aspirations particulières. Pour résoudre ce problème, une solution existe : développer sa marque employeur. De quoi s’agit-il ? Comment la travailler ? En quelques années, ce concept s’est de plus en plus répandu et est aujourd’hui un outil efficace pour trouver, engager et fidéliser des employés.

 

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Une définition de la marque employeur

La marque employeur, c’est l’ensemble des éléments de communication d’une entreprise à destination des potentiels candidats et de ses employés pour développer le sentiment d’appartenance, l’envie de travailler durablement pour cette entreprise, et pas une autre. Il s’agit donc de l’image renvoyée par les entreprises pour les talents en recherche d’emploi. Quelle est la mission de l’entreprise ? Quelles valeurs prône-t-elle ? Une marque employeur forte permet donc de distinguer son entreprise et son offre d’emploi parmi un marché souvent très concurrentiel.

Pourquoi développer sa marque employeur est vital pour les entreprises ?

Développer sa marque employeur a plusieurs avantages pour les entreprises et les organisations.

D’abord, pour le recrutement. Pour de nombreux candidats, travailler pour une entreprise qui leur plaît, qui les motive, que ce soit à travers sa mission, ses engagements ou son cadre de travail, est un véritable plus. Dans un webinar sur le recrutement et la fidélisation de la génération Z, Agathe Spadavecchia, Talent Acquisition chez Swile, racontait cette anecdote sur un candidat qui souhaitait rejoindre leur entreprise, peu importe le poste. Ce qui comptait était les valeurs affichées par la marque. Alors que la guerre des talents fait rage un peu partout, il est plus important que jamais pour les services RH et marketing de travailler en collaboration pour donner envie à ces talents de les rejoindre.

Aujourd’hui plus que jamais, avec l’essor de cette génération Z, la marque employeur devient un argument de poids dans le recrutement. Les problématiques de QVT sont, notamment, de plus en plus importantes. Quand on sait qu’en 2025, 50% des emplois seront pourvus par un Gen Z, on comprend l’urgence de répondre à ces demandes dans une optique de recrutement !

La marque employeur aide aussi à fidéliser les talents et à garder un bon niveau de rétention. Encore une fois, les salariés d’une entreprise seront moins tentés par les appels d’autres organisations s’ils sont fiers de travailler pour cette entreprise en particulier. Et la marque employeur joue justement sur ces aspects-là, faisant partie de l’expérience collaborateur.

 

Comment développer sa marque employeur ?

Construire une marque employeur ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un processus long, qui implique plusieurs services d’une entreprise. Si les équipes RH et marketing sont bien évidemment concernées, elle est en fait l’affaire de tous : chaque employé, à son niveau, renvoie à son cercle une image de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il devient donc, lui aussi, porte-parole d’une entreprise et colporte cette marque employeur. Il est important de se rappeler que la création d’une image globale de l’entreprise ne sera atteinte qu’en travaillant avec sa perception des employés futurs et actuels. La marque RH interne et externe doit être l’incarnation d’un concept unique, car elles sont interconnectées et s’influencent mutuellement.

Si vous souhaitez, vous aussi, développer cette image, voici quelques étapes qu’il vous faudra prendre en compte.

Identifier vos besoins

Pourquoi chercher à développer sa marque employeur ? Est-ce pour attirer de nouveaux candidats, retenir vos talents, réduire le turnover ? Il est nécessaire de se poser ces questions afin d’évaluer vos problèmes de la manière la plus impartiale possible. Si vous analysez vos principales difficultés, la direction dans laquelle vous devrez travailler sera d’autant plus claire.

Faites le bilan de vos forces

Soyez objectif. Il s’agit de rechercher et d’analyser les raisons pour lesquelles les gens veulent se joindre à votre équipe. Comparez-vous aux autres dans l’industrie et analysez vos forces et vos faiblesses. N’oubliez pas que le processus consiste à trouver ce que vous avez actuellement à offrir, pas ce que vous recherchez.

Quels sont vos avantages :

  • Culture de travail
  • Paiement de profit élevé
  • Horaire de travail pratique
  • Assurance médicale pour les employés
  • Congés de maladie et congés payés
  • Entraînement interne

 

Où trouver ces informations ? Le nombre de CV et le type de candidats postulant à des emplois dans votre entreprise devraient vous donner suffisamment d’informations sur la façon dont vous êtes perçu sur le marché du travail. Vous devriez essayer de comprendre comment cela affecte votre capacité à attirer les bonnes personnes. Pourquoi les candidats souhaitent-ils habituellement vous rejoindre ? Cela devrait vous aider à comprendre l’image que renvoie votre entreprise.

Interviewez aussi vos employés en interne : ils seront les plus aptes à vous dire ce qui leur plaît (ou pas !) dans votre organisation. Ils sont de précieuses ressources pour comprendre où en est, aujourd’hui, votre marque employeur.

Développer une proposition de valeur pour les employés

Sur la base de vos recherches, créez une proposition de valeur pour les employés (Employee Value Proposition) Il s’agit d’une promesse faite aux employés actuels et potentiels. Et peu importe ce que vous dites, vous devez tenir ce que vous promettez, sinon la stratégie perdra son sens.

Vous n’avez pas besoin de bouleverser le travail de l’entreprise. Au début, vous pouvez simplement modifier certaines des règles et pratiques de travail avec le personnel, puis mettre en œuvre de nouvelles stratégies une par une de manière à ne pas gêner les employés.

Définissez votre mission et votre raison d’être

Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? La base d’une marque employeur réussie est la mission vers laquelle vous travaillez. En tant qu’entreprise, vous devez faire un effort déterminé pour vous assurer que vous faites quelque chose de significatif, quelque chose dont vous êtes fier et que vous souhaitez partager avec les autres. Cependant, ce qu’est ce “quelque chose” dépend de ce qui vous tient à cœur et de ce qui est important pour les candidats potentiels (et pour vos salariés !).

Promouvoir votre marque employeur

Une fois que vous avez une mission en tête, il est temps de la présenter à vos candidats et vos employés.

Ces informations peuvent être partagés via différents canaux.

  • Campagnes publicitaires sur Internet
  • Site internet
  • Réseaux sociaux
  • Communication interne (Intranet, emailing ou même simplement affiches et tracts) et externe
  • Relation presse
  • Programmes de familiarisation et d’adaptation des employés
  • Sur les job boards et vos offres d’emploi

Soyez cohérent lors de la création de campagnes de promotion. Par exemple, s’il s’agit d’une promotion sur les réseaux sociaux, restez en contact, suivez la régularité des publications, communiquez avec votre audience.

Analyser vos résultats

Vos campagnes et vos efforts portent-ils leurs fruits ? Mesurez l’impact des actions pour les améliorer sur le long terme ! Analysez la rotation du personnel, le coût de l’embauche, le flux de candidatures, les taux d’engagement des employés, l’attrait de la marque et la satisfaction des employés. Continuez à interviewer candidats et collaborateurs pour comprendre comment ils perçoivent votre marque employeur.

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