Expérience collaborateur, engagement des salariés en mode hybride, rôle des DRH… Rencontre avec Thomas Chardin, fondateur et dirigeant de Parlons RH. Il est également l’auteur du livre “DRH, mission ou démission : 3 pistes d’action à l’heure du choix (Diateino).
 
Parlons RH publie chaque année un baromètre de l’expérience collaborateur. Ses enseignements ? “Si on veut qu’un client soit satisfait, il faut que les salariés ressentent cette même satisfaction. C’est un sujet déterminant. Toutes les entreprises devraient se préoccuper dès aujourd’hui de la perception des collaborateurs, et de la manière dont ils vivent les choses. Et ce avant même le recrutement, et après avoir quitté l’entreprise !”. Il détaille dans ce podcast les différentes étapes clés de l’expérience collaborateur : il y a bien sûr les moments forts du parcours professionnel des salariés, mais aussi les rituels du quotidien. Comme il le rappelle très bien, c’est un tout à aborder avec une approche holistique.

Les leviers clés pour une bonne expérience collaborateur ? “Il n’y a pas de solution qui marcherait dans toutes les entreprises ! Le copier-coller ne fonctionne pas, même si on peut s’inspirer d’entreprises pionnières. C’est une histoire de culture, d’outils, notamment de solutions digitales, et de pratiques au quotidien.”
 
Son message aux DRH à travers son livre ? “J’aime la fonction RH et les professionnels qui l’exercent. Soyez audacieux ! Agissez pour retrouver une synchronicité avec vos aspirations initiales. Osez être vous.”
 

Comment favoriser l’engagement en mode hybride ? “ll est difficile de prôner une dynamique d’engagement quand on n’est pas soi-même bien dans ses baskets. Je ne sais pas quel degré d’hybridation est la bonne mais, ce qui est clé, c’est d’adopter une démarche de progressivité (du command and control à la responsabilité et la confiance), d’exemplarité et de collégialité.”

Ce qui favorise sa qualité de vie au travail ? “C’est d’abord la satisfaction du travail accompli”.

Sa bonne résolution pour 2022 ? Travailler moins !

Pour écouter notre série de podcasts “Ça me travaille !” et vous y abonner, direction :

Article précédentOubliez les bonnes résolutions, posez des intentions !
Article suivant“Ce n’est pas le présentiel qui rapproche mais la qualité et l’authenticité du partage”
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici