Sans surprise : les cadres parisiens sont nombreux à vouloir quitter la Capitale. Après un an et demi de crise sanitaire, changer de mode de vie pour trouver un meilleur équilibre entre sa carrière et sa sphère personnelle est plus que jamais d’actualité. Quelles villes sont les plus prisées ? Métropoles ou villes moyennes ? Voici les résultats de la 9ème étude annuelle menée par Cadremploi sur « les villes préférées des cadres parisiens » (1).

Comme les années précédentes, plus de 80% des cadres parisiens déclarent vouloir quitter la Capitale, principalement en raison du coût de la vie trop élevé (79%) et les temps de transports trop importants (51%).

Même si le télétravail s’est développé ces derniers mois avec la crise sanitaire, les embouteillages (70%), la pollution (68%) et le stress (67%) restent invariablement les premiers items que les cadres utilisent pour décrire Paris. Tous critères confondus, 52% d’entre eux se déclarent insatisfaits de leur situation. Ils sont ainsi 75% à vouloir subir moins de stress au quotidien, 65% à vouloir préserver au maximum leur vie personnelle et 62% à vouloir diminuer leurs charges (loyer, alimentation). Autant de raisons qui les pousseraient à faire d’importantes concessions pour quitter Paris : 55% déclarent être prêts à changer de métier pour partir en région et 53% à baisser leur salaire.

Meilleur cadre de vie et proximité avec la nature

D’ores et déjà, 30% des répondants recherchent activement un poste et 3% ont demandé une mutation à leur entreprise. « La part de cadres parisiens se positionnant dans une démarche active de mobilité régionale augmente doucement mais sûrement : s’ils étaient 29% en 2019 à rechercher un poste et à passer des entretiens ou à avoir demandé une mutation, ils sont aujourd’hui 33%, commente Élodie Franco Da Cruz, Responsable des études chez Cadremploi. Reste à savoir si cette tendance se confirmera sur le long terme. Une chose est sûre, l’attrait des cadres pour Bordeaux, Nantes et Lyon n’est plus à démontrer : ces villes constituent des bassins d’emploi dynamiques tout en offrant un cadre de vie agréable, tant recherché par les Parisiens ».

On note toutefois qu’ils sont 22% à envisager une ville de taille moyenne (entre 50 000 et 100 000 habitants), 20% une grande ville (plus de 100 000 habitants), 15% une petite ville (moins de 50 000 habitants) et 13% la campagne. Plus de la moitié des personnes interrogées regrettent en effet leur manque de proximité avec la nature (56%) et déplorent l’environnement qui les entoure actuellement (50%). Ils sont aussi toujours plus désireux de trouver un meilleur cadre de vie (89%) et un meilleur climat (57%).

(1) 2068 répondants ; questionnaire administré en ligne auprès des bases opt-in Cadremploi du 19 au 22 juillet 2021.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
5 conseils pour réussir votre mobilité géographique
Changer de métier en temps de Covid
Bordeaux, toujours en tête des villes où il fait bon travailler

Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels

Article précédentModèle hybride : comment tirer le meilleur du télétravail et de la vie de bureau ?
Article suivantFrançois-Xavier Moronval, médecin urgentiste : « Ma vocation est née grâce à “Il était une fois la vie” »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici